Le 1er octobre 1949, le Président Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine. Depuis 74 ans, la Chine a poursuivi avec succès la voie du socialisme à la chinoise sous la direction du Parti communiste chinois (PCC). Aujourd’hui, le peuple chinois est en train de promouvoir sur tous les plans le grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation à la chinoise, et de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines qui soit prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau d’ici le centenaire de la fondation de la Chine nouvelle. La modernisation à la chinoise offre une nouvelle option aux pays en développement pour parvenir à la modernisation. Nous sommes convaincus que le peuple nigérien peut également trouver une voie de modernisation adaptée à ses réalités nationales et rejoindre la Chine dans sa marche vers la prospérité.
Bonne fête nationale à la Chine!
Vive l’amitié sino-nigériènne!
Ciel bleu, eaux limpides et terres verdoyantes, tel est le foyer idéal que rêve tout le monde, un rêve partagé par la Chine qui œuvre actuellement à promouvoir une modernisation marquée par la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et à contribuer, par sa sagesse et sa force, à l’avènement d’un monde propre et beau.
L’idée de l’harmonie entre l’homme et la nature est profondément ancrée dans l’ADN culturel de la Chine, dotée d’une civilisation très ancienne. Dans son histoire plusieurs fois millénaire, « comprendre le rapport entre la nature et l’homme » demeurait un thème majeur qui suscitait constamment la réflexion des Chinois, et l’idée de « l’harmonie entre l’homme et la nature » se trouvait au cœur de la philosophie traditionnelle chinoise.
Prenons l’exemple du confucianisme et du taoїsme, deux des écoles philosophiques les plus influentes en Chine. Confucius disait : « Est-ce que le ciel parle ? Les quatre saisons suivent leurs cours et tous les êtres croissent. Est-ce que le ciel parle jamais ? », estimant que l’homme doit obéir à la loi de la nature pour comprendre et transformer le monde, et que le respect de la nature est le préalable et le principe fondamental des activités humaines. L’idée est partagée par Zhuangzi qui disait : « Le ciel, la terre, et moi, sommes du même âge. Tous les êtres, et moi, sommes un dans l’origine », considérant la nature comme un ensemble cohérent où le ciel, la terre et l’homme coexistent harmonieusement. En fait, l’harmonie entre l’homme et la nature constitue une idée centrale de toutes les anciennes écoles de pensée chinoises.
Comme l’a indiqué le Président Xi Jinping, la Chine, dont les ressources énergétiques et naturelles par habitant font gravement défaut, fait face à de nombreuses contraintes énergétiques et environnementales pour accélérer son développement, raison pour laquelle elle ne peut reprendre le vieux chemin de la modernisation occidentale. Les Chinois protègent la nature et l’environnement comme s’il s’agissait de la prunelle de leurs yeux. Aujourd’hui, une belle Chine avec un ciel plus bleu, des terres plus verdoyantes et des eaux plus limpides est à la portée de tous les Chinois. Selon les statistiques officielles, le pourcentage des eaux de surface dont la qualité est égale ou supérieure à la classe III s’est élevé à 87,9%. Depuis 2000, la Chine demeure le principal contributeur au reboisement mondial, avec un taux de couverture forestière de 24,02% et une surface reboisée d’environ 190 000 km2 qui représente un quart des espaces verts nouvellement créés dans le monde. La protection de l’environnement a connu un changement historique, décisif et global sur tout le territoire chinois.
Le panda géant, unique à la Chine et messager de l’amitié connu de tous, est devenu aujourd’hui un exemple illustratif de l’amélioration constante de l’environnement en Chine. De l’élevage en captivité à l’accroissement de la population sauvage, des habitats fragmentés aux parcs nationaux intégrés, le panda géant est rétrogradé d’espèce « en danger » à espèce « vulnérable » grâce aux efforts inlassables du pays. Jusqu’à présent, la Chine a établi 67 réserves naturelles pour les pandas géants, ce qui a permis de protéger 53,8% de leurs habitats et 66,8% des pandas vivant à l’état sauvage. La Chine, par ses expériences réussies, a donné au monde un exemple à suivre dans la conservation de la biodiversité.
La détermination et l’engagement des Chinois pour la promotion du développement vert sont constants. La Chine a pris devant le monde entier l’engagement solennel d’atteindre le pic des émissions de CO2 avant 2030 et de réaliser la neutralité carbone avant 2060. Un passage en seulement 30 ans, soit 10 ans voire 40 ans de moins que les États-Unis et l’Europe, signifie que la Chine, le plus grand pays en développement, devrait réaliser la plus grande réduction de l’intensité de carbone parmi tous les pays du monde, pour donner l’exemple le plus rapide.
La Chine est aussi au premier rang mondial dans plusieurs volets du développement vert. Elle est le numéro un mondial en termes de valorisation d’énergies renouvelables ainsi que de production et de vente de véhicules à énergies nouvelles. Elle enregistre la vitesse de l’amélioration de la qualité atmosphérique la plus élevée et la croissance de ressources forestières la plus importante, et elle possède les forêts plantées les plus étendues au monde. Elle est déterminée à poursuivre la voie du développement vert au plus grand bénéfice des générations futures.
La Chine participe activement à la gouvernance environnementale et climatique mondiale. Tout en promouvant le développement vert sur son sol, elle s’engage à partager ses expériences et à fournir du soutien aux autres pays du monde. Elle a lancé l’Initiative pour le développement mondial, œuvré à l’établissement d’un partenariat mondial sur les énergies propres et publié en premier le Plan national sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle a mis en place le Fonds Kunming pour la biodiversité et est devenue aujourd’hui le plus grand contributeur au budget de base de la Convention sur la diversité biologique et ses protocoles. La Chine a toujours pris des actions concrètes et solides pour trouver des réponses collectives aux défis environnementaux et promouvoir le développement durable dans le monde. Le Directeur général de l’Union internationale pour la conservation de la nature Dr Bruno Oberle a reconnu lui aussi la contribution constante de la Chine, estimant que le pays partage activement sa vision de la civilisation écologique avec le reste du monde.
Le Niger est situé dans la région du Sahel qui possède un environnement écologique fragile. La Chine est prête à travailler avec le Niger pour mener une plus grande coopération dans le domaine écologique, à se donner la main pour relever les défis mondiaux communs, en particulier la lutte contre les inégalités, le changement climatique et la protection de la biodiversité pour construire une communauté de vie sur Terre et à sauvegarder la belle patrie de la planète.