
Allocution du directeur général lors de la cérémonie de lancement officiel de L’AMONT pétrolier de la SONIDEP SA
Créée en 1977 pour assurer l’approvisionnement du Niger en produits pétroliers et dérivés, la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP) a connu une évolution significative avec l’adoption de ses nouveaux statuts, devenant ainsi Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP SA), le 02 Janvier 2020.
Ce changement voulu par les plus hautes autorités du CNSP, a été concrétisé par l’adoption de deux décrets ; le décret N° 2024-196/P/CNSP/Pme portant approbation du contrat de partage (CPP) entre la République de Niger et la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP S.A) relatif aux blocs pétroliers R5, R6, R7 et du décret N°2024-197/P/CNSP/Pme portant approbation du contrat de partage (CPP) entre la République de Niger et la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP S.A) relatif aux blocs pétroliers de Bilma.
Ces décisions saluées comme des actes de souveraineté visant à stimuler l’économie nationale, pour les générations présentes et futures, ont été transformées en actes concrets par la signature des conventions de partage de production (CPP) entre l’Etat du Niger représenté par le Ministère du Pétrole et la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP S.A), le 26 mars 2024.
Sous le haut patronage de son excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, Le 22 Juin 2024 , le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances M. Lamine Zeine Ali Mahaman a présidé et lancé les activités de recherche et de l’exploitation de la SONIDEP S.A en tant qu’opérateur sur le puits Trakes SW-1 du bloc de Bilma situé au Nord – Est du Niger, à 1400 km de Niamey , à l’Est du bloc Ténéré et celui d’Agadem.
Le bloc Bilma couvre une superficie de 20795 km2 et a connu d’importants travaux de recherche avec 43 puits réalisés permettant de découvrir 38 gisements.
Les blocs R5, R6 et R7 communément appelés blocs R567, rendus du bloc d’Agadem ont fait l’objet des travaux de recherches sur 165 puits d’exploration relevant des indices importants de pétrole et de gaz naturel.
La SONIDEP S.A est à pieds d’œuvre avec ses partenaires pour faire jaillir le premier baril 100% nigérien dans un avenir proche pour le plus grand bonheur du peuple du Niger.
Cette exploitation pétrolière aura un impact significatif sur le revenu du pays, stimulant ainsi la croissance économique. Elle permettra la création des diverses emplois, tant pour la jeunesse qualifiée que non qualifiée, dans les domaines de la recherche, des installations de production, de l’exploitation, de la construction de pipelines, du raffinage, de la fabrication des cuves de pétrole et de gaz, de la construction de routes, de la pétrochimie et de la main-d’œuvre occasionnelle.

En résumé, les activités de l’amont pétrolier de la SONIDEP SA auront un impact profond et multifacette sur l’économie nationale du Niger. En réduisant drastiquement le taux de chômage des jeunes, en générant des revenus pour l’État, en développant les infrastructures telles que les routes, les hôpitaux et les écoles, en stimulant le secteur privé et les entreprises locales , et en améliorant la balance commerciale.
Cellule Communication SONIDEP