
La nouvelle a été divulguée en fin de cette semaine à la faveur de la publication d’un rapport des services de renseignement français. D’après ce fameux rapport, les ‘’Frères musulmans’’ chercheraient à instaurer la Charia partout en France.
Une entreprise tout au moins pharaonique dans un pays athée ! Mais, ces derniers temps, les excès semblent être la chose la mieux partagée au pays de Descartes et de Macron, dès lors qu’il s’agit de parler de l’Islam et des ‘’Frères musulmans’’.
De qui se moque-t-on ? Certainement de l’intelligence des Français ! Mais, rien de nouveau sous le ciel bleu de l’hexagone dès lors qu’il est question de l’Islam. Cette religion qui gagne du terrain dans le monde, en Europe y compris en France, ‘’terre de liberté’’ et ‘’sanctuaire de la laïcité’’.
La méthode n’est pas nouvelle. Face à l’implacabilité des difficultés de la vie, aux incertitudes des citoyens quant à l’avenir du pays et à l’incompétence des gouvernants à leur trouver des solutions, l’on a tendance à chercher des boucs émissaires. En France, l’Islam et l’immigration servent, depuis des décennies, de justification à tous les déboires, les choix politiques hasardeux et les prises de positions condescendantes des politiques.
Beaucoup de politiques ont tendance à cultiver une certaine islamophobie et en permanence. Les seuls moments de répit se limitent aux instants où il faut aller ramper et solliciter les investissements des pétrodollars des pays du Golf.
Sinon, le reste du temps est consacré à des jugements contre les valeurs de l’Islam et contre les musulmans. Dès les années 80, la France a interdit ce qu’elle qualifie de ‘’signes religieux ostentatoires’’. C’est cette décision qui implique l’interdiction du port du voile islamique à l’école, dans les administrations et récemment dans les compétitions sportives. De même, les différents gouvernements ont toujours cherché à ‘’assécher’’ les financements des mosquées, des associations et écoles musulmanes.
Le paradoxe est que, au nom de la liberté et de la fameuse laïcité, les associations de LGBT peuvent fièrement arborer leurs signes arc-en-ciel et même bénéficier des financements de l’Etat français. Je ne suis pas sûr, si le gouvernement français ait interdit le port de la Kipa pour les adeptes du judaïsme ou le voile pour les sœurs des couvents. Mais, les jeunes musulmanes françaises ne peuvent pas porter leurs voiles ! Et, si elles le font, elles sont victimes de stigmatisation de toute sorte voire de mépris.
Ces sont ces incohérences de l’Etat français, ces injustices flagrantes qui poussent beaucoup de ses citoyens musulmans à se radicaliser. De là à conclure que des musulmans cherchent à instaurer la Charia partout en France ! Mais, le gouvernement de Macron nous a habitués à voir de toutes les couleurs !
L’autre paradoxe est qu’au même moment que la France mène une véritable croisée contre l’Islam sur son territoire, au même moment les soi-disant ‘’Djihadistes’’ sont devenus des alliés objectifs de l’Etat français au Sahel (musulman depuis des siècles) pour combattre les régimes souverainistes de la Confédération des Etats du Sahel, dont les pays étaient, il y a encore quelques années, la vache à lait de l’hexagone. Encore une fois de qui se moque-t-on ?
Siradji Sanda (ONEP)