Non contente d’être bannie du Mali, du Burkina Faso, du Niger et très probablement du Togo, RFI s’enlise davantage dans ce qu’elle sait le mieux faire : le dénigrement, la délation, le mensonge et l’exacerbation des conflits, en particulier sur tout ce qui concerne les pays de l’Alliance des Etats du Sahel.
C’est ainsi que cette nouvelle ‘’Radio mille collines’’ fait des vagues sur le processus d’exportation du pétrole brut nigérien via le Pipeline Niger-Bénin et l’attitude incompréhensible du président béninois.
Cette posture de RFI n’a rien de surprenant lorsqu’on sait qu’on a affaire à un média totalement inconnu en France, mais dont une certaine élite politique africaine foncièrement complexée en fait une référence.
Aussi, dans son traitement constamment tendancieux de l’information, RFI piétine allègrement les règles de la confraternité. En effet, dans un élément de son journal Afrique du mercredi 08 mai dernier, RFI qualifiait ‘’Le Sahel’’ de ‘’Journal pro gouvernemental’’. Ce qui traduit le mépris et l’esprit condescendant de ce média vis-à-vis de l’Afrique.
Pourtant, tout comme RFI, ‘’Le Sahel’’ est un média financé par des fonds publics. Il est à ce titre un média public. Mais, contrairement à RFI, ‘’Le Sahel’’ est bien connu partout au Niger par les citoyens nigériens et tous ceux (institutions comme citoyens étrangers) qui vivent au Niger, alors que RFI, qui reçoit des fonds publics français reste un OPNI (objet parlant non identifié) pour les citoyens français.
Ce qui, du reste est logique parce que les plus avertis savent que ce média n’est qu’un des mécanismes du gouvernement français pour perpétuer l’esprit colonialiste et l’impérialisme français en Afrique, mais à l’insu des citoyens français.
Fort heureusement, avec le temps le jeu caché de RFI est chaque jour mis à nu. Et ce média perd chaque jour davantage de crédibilité auprès des citoyens ouest-africains et de l’opinion publique africaine en raison notamment de son traitement totalement partial et partiel de l’information ainsi que de son accointance avec les élites politiques corrompues et autres suppôts de l’impérialisme français dans nos pays.
Comme la tristement célèbre ‘’Radio mille collines’’ qui a joué un rôle crucial dans le génocide des Tutsis au Rwanda, la ligne éditoriale de RFI ne vise ni plus ni moins qu’à allumer le feu et à raviver les tensions dans et entre nos pays dans l’unique but de maintenir l’influence française en Afrique. C’est la raison pour laquelle, il est rare pour ne pas dire impossible d’entendre, sur ce média, des contenus valorisant nos pays. Tout le narratif de RFI, du reste dicté par le Quai d’Orsay, n’a d’autre finalité que de rabaisser nos pays.
Mais, c’est peine perdue ! les peuples africains et particulièrement ceux des pays de l’AES ont compris. Les générations actuelles de citoyens africains ne sont plus réceptives au contenu d’une radio propagandiste et néo impérialiste. Et en définitive, les relations séculaires entre les peuples ouest africains et entre les communautés qui peuplent nos pays sont plus fortes que l’esprit tordu et les objectifs inavouables poursuivis à travers la ligne éditoriale de « Radio France Mille collines ».
Siradji Sanda (ONEP)