Après plus de 12 ans de stagnation, les prix du litre du super 91 (communément appelé essence) a connu une légère baisse de 41 Francs CFA, passant de 540 F à 499 F. Quant au Gasoil, son prix reviendra à 618 F contre 668 F antérieurement. Ainsi en a décidé le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Ces nouveaux tarifs prendront effet à compter du 23 juillet 2024.
Si la mesure a été globalement bien accueillie, certains trouvent à redire. Pourtant en août 2022, le gouvernement d’alors a augmenté le prix du litre de Gasoil de 130 FCFA, le portant de 538 F à 668 F, alors que le pétrole (brut) est exploité, raffiné et vendu au Niger. Les explications fantaisistes, à l’époque fournies, n’ont jamais convaincu personne. Mais les Nigériens ont pris leur mal en patience. Aujourd’hui, c’est une baisse de 50 F sur le prix du litre du gasoil qui a été décidée.
D’aucuns trouveront cette réduction insignifiante, mais les gros utilisateurs des hydrocarbures comme les transporteurs où les industriels savent que ce n’est pas rien. A titre illustratif, avec l’application des nouveaux tarifs, un transporteur gagnera 80 litres supplémentaires pour chaque 1.000 litres de gasoil.
Et, ce sont ces acteurs qui peuvent impacter les prix des produits sur le marché si le carburant leur revient moins cher. Cette première réduction est donc un pas que le CNSP vient de faire dans le sens de la demande des utilisateurs des hydrocarbures. Il revient donc à ces acteurs de répercuter, dans un esprit de solidarité et en guise de bonne foi, cette réduction sur les prix des produits de première nécessité. C’est en cela qu’ils peuvent convaincre le CNSP à prendre d’autres mesures de facilitation.
Cela est d’autant plus important à rappeler qu’au plus fort des sanctions cyniques et illégales infligées par la Cedeao contre notre pays, le CNSP a pris des mesures de désarmement fiscal sur certains produits de grande consommation en plus de l’escorte militaire gratuite des camions à partir de Kaya au Burkina Faso jusqu’à Niamey. Malheureusement ces allègements fiscaux n’ont jamais été réellement répercutés par la majorité des opérateurs économiques. Ce qui a conduit à la flambée des prix des denrées alimentaires.
C’est pourquoi, ce geste du CNSP à travers la baisse du prix du litre d’essence et du gasoil à la pompe mérite d’être encouragé dans le contexte actuel où le pays se remet progressivement des effets néfastes des sanctions irrégulières et inhumaines infligées au Niger et à son peuple.
Et comme le dit un adage de chez nous ‘’Marena Kadan Barawo’’ autrement dit ‘’Celui qui ne se contente pas du peu est un voleur’’.
Il reste aux Nigériens à se remettre résolument au travail, à cultiver la solidarité, l’unité nationale, l’amour de la patrie et la justice. C’est la principale voie pour recouvrer notre dignité, notre souveraineté et bâtir le Niger dont nous rêvons.
Siradji Sanda (ONEP)