
On le connaissait avec ses excès, ses rêves fous et ses décisions totalement décalées. C’est le cas, lorsqu’il prétendait faire du Canada, le 53è Etat des USA, d’annexer le Groenland ou encore de prendre le contrôle du Canal de Panama. Certes, le Président américain a déjà eu à passer à l’acte en exécutant certaines décisions comme la construction du mur à la frontière avec le Mexique ou alors le changement de nom du’’ Golf du Mexique’’, devenu désormais ‘’Golf d’Amérique’’.
Mais, la dernière trouvaille de Trump est certainement la plus folle. Elle consiste à transformer la Bande de Gaza en une ‘’Côte d’Azur au Moyen Orient’’, mais sans les Palestiniens. En bon promoteur immobilier, Trump voit une véritable opportunité d’affaires qui consiste à transformer cette bande de terre en une sorte de station balnéaire pour le bon plaisir des riches fortunes et surtout pour les affaires. Quitte à piétiner toutes les règles de la morale et le droit international ainsi que les leçons de l’histoire contemporaine de ce monde.
Et pour ce faire, le plan de Trump consiste à déporter les Gazaouis dans d’autres pays notamment l’Egypte et la Jordanie. Plus de deux millions de personnes seront ainsi forcées de quitter leurs terres, la terre de leurs ancêtres par le bon vouloir d’un promoteur immobilier qui cherche à étendre ses affaires.
Ce rêve fou de Trump traduit haut la volonté et le plan caché de l’Etat hébreu qui, au motif de la guerre contre le Hamas, a pratiquement rasé ce territoire, faisant de plus de deux millions de personnes des sans-abris au vu et au su de la communauté internationale. Et comme si ce génocide ne suffit pas, Trump compte donner le coup de grâce à ce peuple meurtri, en faisant des Palestiniens des apatrides.
Du reste, cette population est pour l’essentiel constituée d’enfants, de femmes, et vieilles personnes parce que la majorité des adultes sont soit tués dans la lutte pour la protection de leurs territoires, la défense de leur identité, ou emprisonnés dans les geôles de l’Etat hébreu, ou encore purement simplement exilés à la recherche d’un avenir meilleur pour leurs familles.
Ce projet trumpien va à l’encontre de ses promesses de campagne à travers lesquelles il promettait de mettre fin aux guerres y compris le conflit israélo-palestinien. L’autre aspect de ce projet fou consisterait à donner la Cisjordanie à l’Etat hébreu. La déportation comme solution au conflit : c’est la folle trouvaille du président américain.
Ainsi, tel un empereur, Trump se permet de prendre des terres et d’en attribuer d’autres à certains de ses amis. Mais, le président américain ou le promoteur immobilier se trompe. Son plan de ‘’Côte d’Azur du Moyen Orient’’ risque de se transformer en ‘’enfer du Moyen Orient’’ dont il portera seul la responsabilité historique.
En effet, ni l’Etat hébreu, ni les Etats Unis n’ont le droit et ne pourront en aucune manière déposséder les Palestiniens de leurs terres, de leur pays et penser vivre en paix, au point d’ériger une ‘’Côte d’Azur’’ sur les ruines de Gaza. Quoiqu’il en soit, il y aura des Palestiniens qui resteront débout pour défendre leur terre, comme ils l’ont fait depuis le 14 mai 1948. Ni les exactions, ni les assassinats des leaders de la cause palestinienne, ni les humiliations, ni le silence complice de la communauté internationale, et particulièrement celui des Etats arabes et musulmans, n’ont découragé le vaillant peuple Palestinien dans son combat. Gaza sera reconstruit avec les Palestiniens ou il n’y aura pas de Gaza sans les Gazaouis.
Siradji Sanda (ONEP)