Le tournoi des grandes vacances (TGV) de Lazaret a débuté, le samedi 8 juillet 2023, dans l’enceinte du complexe Issaka Daboré. Lancé depuis près d’une dizaine d’années, le TGV de Lazaret se veut être un cadre de réjouissance et de convivialité entre jeunes pour leur permettre de s’épanouir pendant les grandes vacances, mais aussi de les aider à se faire repérer par les sélectionneurs des grands clubs nationaux.
Cette année 24 clubs sont en lice pour le trophée de la 10ème édition qui se joue du 8 juillet au 21 août 2023. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs sponsors de la compétition et du Directeur de cabinet adjoint du Président de la République M. Djibo Takoubakoye Daouda.
Selon le président du comité d’organisation, M. Abddramane Abdoulaye, la particularité de cette 10ème édition du tournoi des grandes vacances de Lazaret, réside dans l’arrivée d’un jeune parrain, un fils du quartier qui est Elh Souleymane Radja. « Il s’est aussi réjoui de l’engouement suscité par ce rendez-vous sportif, surtout cette année. Nous avons des équipes de plusieurs centres qui sont présentes. Les jeunes se sont mobilisés et nous leur souhaitons bonne chance. Il y a les représentants des clubs qui sont présents pour dénicher les jeunes talents pour la ligue régionale, la ligue nationale et la super ligue » a-t-il relevé.
Après, la grande surprise laissée par l’édition précédente, le président du comité d’organisation n’a pas fait de pronostics sur l’issue de la compétition en cours. «L’année dernière, nous avons assisté à l’élimination des grands favoris et la coupe avait été remportée par une équipe qui participait pour la toute première fois», a-t-il rappelé. Selon, M. Abddramane Abdoulaye, le TGV de Lazaret a permis à des jeunes d’évoluer en classe internationale. C’est le cas du petit Issa qui est en équipe A du Mena national. « Nous sommes si fiers de lui, car ce cadre l’a propulsé à la lumière du jour. Actuellement, il est parti pour le Sahel, il est en Europe », a-t-il ajouté.
Le parrain de la 10ème édition du TGV Lazaret, Elh. Souleymane Radja, Directeur général de l’entreprise ENCBTH Sarlu, a appelé les sociétés à accompagner activement la jeunesse dans ces initiatives de cohésion. « J’en appelle aux autres partenaires à accompagner ce genre d’initiatives parce que la jeunesse, c’est l’avenir de notre pays. L’accompagner, c’est accompagner le pays tout entier. Les jeunes s’adonnent au sport, il est donc important de les accompagner pour faire la promotion de nos talents », a-t-il indiqué. « Il faut que les équipes sachent que c’est une compétition pour renforcer les liens. Par conséquent, le fair-play doit prévaloir pour qu’on puisse finir ce tournoi en beauté », a souhaité Elh. Souleymane Radja.
Le match d’ouverture de ce tournoi a opposé JBS à l’AS Hadari. Une rencontre fortement disputée entre les deux équipes qui s’est soldée par le score 2 buts à 1 en faveur de JBS. Une victoire qui vient conclure les efforts fournis par cette équipe qui a dominé le jeu pendant la première période. Mais, de retour des vestiaires, le n°9 de l’AS Hadari qui par un magnifique jeu de passe a su tromper la vigilance du gardien adverse pour marquer le premier but de la compétition. Malheureusement, la joie fut de courte durée, car les joueurs de JBS sont revenus au score par un coup franc direct tiré par le n°8. Cinq minutes plus tard, le n° 5 assène le coup de grâce à l’équipe de l’AS Hadari.
Hamissou Yahaya (ONEP)