Une cérémonie consacrée au lancement de la distribution gratuite ciblée au niveau de la région de Niamey, s’est déroulée, le 5 mai 2020. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, du Représentant de la Coopération Monégasque, du Gouverneur de la région de Niamey, du président de la Délégation spéciale de Niamey, du Coordonnateur de la Cellule Crises Alimentaires (CCA), ainsi que de plusieurs autres invités et des bénéficiaires.
Cette campagne de distribution gratuite ciblée, faut-il le préciser, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de soutien 2020 aux populations vulnérables dans le contexte de la pandémie de COVID19. Elle vise les populations vulnérables des villages déficitaires et certains quartiers de Niamey, soit 105.413 personnes ainsi que des groupes spécifiques impactées par les mesures restrictives liées à la crise de COVID19 (chauffeurs de taxi urbain, de taxi de brousse, de Faba Faba, personnel du
secteur formel du transport, personnes handicapées, personnes âgées, artistes, artisans, mendiants, enfants talibés et enfants de rue, petits restaurateurs, etc.).
En effet, les différentes analyses d’évaluation de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale effectuées par le dispositif national de prévention et gestion des crises alimentaires et l’actualisation du Plan de soutien dans le contexte de la Crise de COVID19 ont fait ressortir une cible de 2.700.000 personnes pour les opérations d’assistances alimentaires (vivres et cash) pendant la période de soudure. Sur cette cible globale de 2.700.000 personnes vulnérables, la Cellule Crises Alimentaires (CCA) interviendra sur 1.200.000 personnes soit 171.430 ménages pendant la période allant du mois juin à août 2020 (3 mois d’assistance) dont 230.000 personnes à Niamey.
A cette occasion, le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta, a d’abord rappelé que cette année la campagne agro-sylvo-pastorale n’a pas répondu aux attentes, où elle a été déficitaire, tant du point de vue agricole que pastoral. «Et voilà que viennent s’ajouter les difficultés liées aux effets de la pandémie du COVID-19», a déploré le Gouverneur de la région.
Ainsi, a indiqué M. Issaka Hassane Karanta, cette première phase de distribution gratuite ciblée (DGC) des vivres concernera les personnes vulnérables des 36 villages agricoles et les groupes spécifiques (transports, artisanat, personnes en situation de handicap, secteur de la renaissance culturelle), et s’étalera sur quatre (4) mois. «L’Etat a mis à la disposition de la région de Niamey 3.288 tonnes de céréales pour la première phase, permettant ainsi de soutenir 32.857 ménages, soit une population de 230.000 habitants afin de pouvoir traverser la période soudure et atténuer les effets liés à la pandémie de COVID-19», a souligné le Gouverneur.
La répartition entre les cinq Arrondissements communaux de Niamey se présente comme suit : Commune 1 : 308 tonnes pour 3080 ménages ; Commune 2 : 363 tonnes pour 3621 ménages ; Commune 3 : 240 tonnes pour 2.393 ménages ; Commune 4 : 403 tonnes pour 4025 ménages ; Commune 5 : 194 tonnes pour 1940 ménages. Quant aux groupes spécifiques, ils bénéficient de 1.780 tonnes pour 17.798 ménages. «A cet important tonnage de céréales, s’ajoutent 216 T de farines infantiles fortifiées à l’intention de 18.000 enfants qui vont être identifiés dans les ménages des villages vulnérables bénéficiaires de la distribution gratuite ciblée (DGC). Chaque enfant recevra 3 kg de farine par mois pendant quatre (4) mois», a précisé le Gouverneur Issaka Hassane Karanta.
Ce fut alors l’occasion pour le premier responsable de la région de Niamey de réitérer, au nom du gouvernement et des populations bénéficiaires, ses sincères félicitations et remerciements aux partenaires qui œuvrent sans relâche au bien-être de nos populations affectées par les crises et catastrophes. M. Issaka Hassane Karanta a également adressé sa profonde gratitude à l’endroit du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, et au Premier ministre, SE. Brigi Rafini, pour tous les appuis qu’ils ne cessent d’apporter à la région de Niamey pour faire face aux situations difficiles.
Avant de finir son propos, le Gouverneur de Niamey a tiré l’attention des équipes en charge de la distribution sur le fait que ces vivres doivent être véritablement distribués aux vrais bénéficiaires conformément à la note de cadrage. «Aucune forme de malversation ne sera tolérée», a-t-il prévenu.
Assane Soumana(onep)