Le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou, a lancé officiellement le tirage commun de l’Entente le mercredi 16 octobre 2024. Cette initiative vise à renforcer la coopération régionale et à promouvoir un développement durable. L’événement a rassemblé des membres du gouvernement, le gouverneur de la région de Niamey, le directeur général de la LONANI, Colonel-major Soumana Djibo, les autorités de la Ville de Niamey, des leaders communautaires, des responsables des sociétés étatiques ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile.
Le support du nouveau concept TCE de la loterie est ‘’Lotto 5/90 ‘’ organisé par chaque loterie des pays membres du Conseil de l’Entente en remplacement du ticket à grattage. Il a pour principe 4 tirages au sort adossés à 4 différents tirages au niveau de chaque loterie nationale permettant de désigner 4 gagnants au programme extraordinaire par pays et 36 autres gagnants au Programme National harmonisé par pays.
Pour l’année 2024, le TCE se planifie avec des tirages qui auront lieu chaque jeudi. Les participants peuvent se procurer des tickets à partir de 500 FCFA et espérer rafler des prix variant de 100 000 FCFA à 20 000 000 FCFA. Ce tirage commun de l’Entente, inscrit dans une démarche de coopération entre les pays membres du Conseil de l’Entente, a pour objectif de collecter des ressources financières destinées à des projets d’infrastructure et socio-économiques cruciaux.
Lors du lancement de ce tirage, M. Moumouni Boubacar Saidou a indiqué que ce lancement s’inscrit dans la démarche patriotique d’une meilleure défense de l’intérêt général par le renforcement des liens de solidarité entre les pays membres du Conseil de l’Entente et surtout une intégration sous-régionale.
« La LONANI doit contribuer dans le tirage commun entente pour bâtir un Niger nouveau où les Nigériens et les Nigériennes unis et solidaires décident souverainement pour notre patrie et l’intérêt supérieur de notre peuple par leur contribution massive à l’effort de mobilisation de l’économie nationale. Cette vision patriotique se décline à travers 4 axes stratégiques autour desquelles s’articuleront des actions à mener pour la refondation de l’Etat, la redéfinition de notre pacte social et politique et le bonheur de tous les Nigériens », a-t-il souligné.
Quant au directeur général de la LONANI, Colonel-major Soumana Djibo, il a indiqué que ce lancement s’inscrit dans l’axe 3 du programme du Chef de l’Etat sur le développement des bases de production pour la souveraineté économique. Le présent tirage se tient dans un contexte caractérisé par les sanctions contre notre pays pour des raisons connues, a indiqué le directeur général de la LONANI.
Lors de cet événement, avant le tirage du Programme National Harmonisé, des récompenses ont été offertes aux jeunes lauréats du jeu Lotto Balsa. Un témoignage de reconnaissance a également été remis au directeur général de la LONANI par le délégué du personnel, soulignant son travail depuis sa prise de fonction. Aussi, le public a-t-il eu droit à des performances artistiques en slam et musique lors de cette cérémonie liée au jeu Lotto «Balsa 5/90».
Rabiou Dogo (ONEP)