A l’instar des autres régions du Niger et de la communauté Internationale, la région de Tillabéri commémore, l’édition 2022 de la campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Lancée le vendredi 25 novembre 2022 au niveau régional, par le Gouverneur de la région deTillabéri, M. Yayé Arouna, cette campagne est une occasion pour commémorer plusieurs autres journées internationales notamment la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la Femme, la Journée Mondiale du SIDA et la Journée Internationale des Droits de l’Homme.
Placée sous le thème «Tous unis! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles», cette campagne a pour objectif de sensibiliser les acteurs sur la problématique des violences faites aux femmes et aux filles. Lors de la cérémonie de lancement, le Gouverneur de la région deTillabéri a précisé que le phénomène des violences faites aux femmes et aux filles, du fait qu’il constitue une atteinte aux droits humains, est un sujet de préoccupation majeure pour notre société. En effet, «elles sont nombreuses, nos femmes, nos sœurs et nos filles qui sont victimes de ces violences avec souvent des graves conséquences», dit-t-il.
Pour M. Yayé Arouna, le choix du thème de l’édition 2022 de cette campagne revêt une importance capitale, en ce sens qu’il cadre parfaitement avec les priorités des autorités de la 7ème Républiquequi font de la promotion des droits de la femme et particulièrement ceux de la jeune fille une priorité de premier rang. Pour le gouverneur de Tillabéri, cette volonté des autorités de la 7ème République s’affiche à travers les différents Ministères sectoriels dont celui de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant avec la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Réponse aux Violences Basées sur le Genre (VBG) et son Plan d’Action de 2017- 2021; le Plan Stratégique National pour mettre fin au mariage des enfants 2019-2021; le renforcement du cadre juridique et judiciaire de prévention et de prise en charge des survivantes de VBG; la création des centres multifonctionnels de prise en charge holistiques des survivantes victimes des VBG, etc.
Il faut noter que cette campagne sera conduite dans tous les départements de la région de Tillabéri à travers des actions de sensibilisation, des rencontres, des formations, etc. C’est un moment approprié pour tous les défenseurs des droits des femmes et des jeunes filles de ladite région de démontrer leur engagement collectif et individuel et leur détermination à travailler ensemble contre toute forme de violence faite aux femmes. A cet effet, les autorités régionales saluent l’engagement des acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et demandent à ces derniers de redoubler d’efforts pour que toutes les femmes et les filles soient à l’abri de violences.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP/Tillabéri