Les activités de la 7ème édition du Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (FONAF) ont débuté hier, mercredi 18 octobre 2023 avec une caravane, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). L’édition 2023 est placée sous le thème « Souveraineté alimentaire : Renforcer l’agriculture locale, Promouvoir l’agro-écologie ». Il s’agit au cours de ce forum qui se déroule du 18 au 22 octobre 2023 à Niamey de promouvoir l’auto emploi, l’autonomisation des femmes et des jeunes et de la souveraineté alimentaire.
C’est au total 204 femmes et jeunes exposants venus des huit (8) régions du Niger qui seront présents afin de promouvoir les produits locaux et le concept ‘’Consommons local’’.
Au cours de cette caravane, la promotrice du Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (FONAF), Mme Mayaki Hadiza Maiga a souligné que l’objectif de cette dernière consiste à aller vers la population, les autorités, les entreprises d’Etat et les jeunes entrepreneurs. « Cette caravane vise à expliquer aux cibles le concept du ‘’consommer local ’’ qui ne doit plus être un vain mot afin qu’on participe tous ensemble à la souveraineté alimentaire du Niger », a-t-elle ajouté.
Après la rencontre de la délégation avec le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed et la délégation se sont rendus au Ministère du Commerce et de l’Industrie, au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, au Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales avant d’entamer plusieurs visites dans les institutions partenaires.
Par la suite, la promotrice s’est entretenue avec les différents ministres. Elle a ensuite indiqué que tous les secteurs d’activités du Niger sont concernés par cette édition avant de rappeler qu’une place de choix est attribuée au secteur agro-alimentaire qui cadre avec les réalités actuelles du Niger. « Le Niger se trouve actuellement dans un contexte de crise et cette situation doit nous pousser à être souverains. Il faut que le ‘’consommer local ’’ soit un comportement de notre part », a dit Mme Mayaki Hadiza Maiga.
Elle a rappelé que cette édition est l’occasion pour toutes les femmes et les jeunes du Niger de mettre en avant leur savoir-faire pour amener les populations à produire, valoriser et consommer les produits locaux. C’est aussi le moyen de promouvoir les entreprises locales et le développement du Niger à travers l’entreprenariat des jeunes.
La promotrice du FONAF a lancé un appel à la population afin que cette dernière puisse soutenir et accompagner cette rencontre du Niger en ‘’miniature’’ pour soutenir les jeunes entrepreneurs et les jeunes. « Le soutien et la solidarité de la population locale sont importants pour ces jeunes et ces femmes. La caravane a débuté aujourd’hui et les expositions débuteront le jeudi 19 octobre 2023 à 8h 30 mn avant de prendre fin le 22 octobre 2023 à l’hôtel le rônier », a-t-elle conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)