L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE Zaid Mukhlid Al Harbi et le ministre en charge de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi ont procédé le mardi 24 janvier 2023 à la grande mosquée des grandes prières de Niamey au lancement de la distribution gratuite des kits alimentaires au profit de la population nécessiteuse des Régions de Dosso, Niamey, Tillabéri, Maradi et Zinder. Ces vivres sont en effet octroyés par le Centre Roi Salman de Secours et d’Actions Humanitaires dans le cadre du projet du Royaume d’Arabie Saoudite (Appui à la sécurité alimentaire au Niger). Le lancement de l’opération s’est déroulé en présence du Gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka et de plusieurs invités.
Dans son intervention à cette occasion, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi a expliqué que, cette distribution concerne essentiellement 12.500 kits destinés aux ménages vulnérables des régions de Niamey, Dosso, Tillaberi, Maradi et Zinder.
M. Laouan Magagi a saisi cette opportunité pour remercier le Roi Salman Bin Saud, Serviteur des deux Saintes Mosquées et son Centre de secours qui ne cesse d’accompagner le Niger depuis des années. Il a également demandé à l’ambassadeur, SE. Zaid Mukhlid Al Harbi de transmettre les salutations du Président Mohamed Bazoum au Roi Salman Bin Abdoul-Aziz Al Saud et le Prince Héritier Mohamed Bin Salman.
Pour sa part, L’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite au Niger, SE Zaid Mukhlid Al Harbi a indiqué que, cet appui est un prolongement du rôle humanitaire du Royaume d’Arabie Saoudite et de sa mission mondiale. Cette aide vient s’ajouter à d’autres actions, réalisées dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, dont la dernière est la remise de quatre (4) mille carcasses de viande de moutons en décembre 2022 au Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes.
Ce qui dénote de l’intérêt du Royaume à venir en aide aux frères Nigériens. Aussi, a-t-il souligné, les relations de coopération, d’amitié et de fraternité entre les deux pays connaissent un grand dynamisme dans tous les domaines, sous la conduite éclairée des dirigeants de deux pays frères, sa Majesté le serviteur de Deux Saintes Mosquées, Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et SE. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)