La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a procédé, le lundi 2 septembre 2024, au lancement de la formation des formateurs sur l’utilisation des équipements stockés depuis 2018 aux lycées professionnels Issa Béri et Kalmaharo. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des enseignants sur l’utilisation de nouveaux équipements.
A cette occasion, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Elhadj Idi Abdou a souligné que cette formation est une fierté. « Il faut saluer la détermination de la ministre avec le soutien du CNSP et surtout du Président du Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie, grâce à qui cette formation a vu le jour », a-t-il déclaré. Cette formation des formateurs concerne 40 apprenants. Ces équipements ont été acquis parce que la formation professionnelle requiert des travaux pratiques. Mais, depuis 2018 et malgré les inscriptions régulières dans le budget, cette formation n’a pas eu lieu.
« C’est aujourd’hui le lancement de la formation. Nous avons commencé à Issa Béri où il y avait quatre (4) filières notamment la mécanique générale, l’automatisme, la construction métallique, et froid et climatisation. Et le centre Kalmaharo abrite la formation d’électro-Tech, l’électricité. Ce sont des équipements de dernière génération, parce qu’il y’en a beaucoup dans notre pays. Lorsqu’on importe des équipements de ce genre, dans la logique des choses, on forme ceux qui devraient les utiliser avant même que les équipements arrivent. Il a fallu l’arrivée de la ministre pour voir et mesurer l’importance de ces éléments dans la formation professionnelle. Elle s’est donnée corps et âme pour la concrétisation de cette formation des formateurs », a-t-il dit, avant d’ajouter qu’à la rentrée prochaine, ces équipements seront mis à la disposition des élèves dans la mesure où les professeurs seront outillés pour les utiliser au cours des travaux pratiques. « Il faut aussi améliorer la capacité des enseignants afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’au finish les produits issus de ces centres puissent être à la hauteur et s’adapter aux exigences du marché », a précisé le Secrétaire Général Adjoint du Ministère.
Quant au Coordinateur de la formation, Dr Haladou Atto Abdoulkader, il a fait savoir que ces équipements ont été acquis grâce au projet PADEFT financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
« Nous avons quarante (40) participants repartis au niveau de quatre (4) centres à savoir le Lycée Issa Béri, Kalmaharo, CFPP et CFPT Koira Tégui. Nous avons 15 formateurs qui sont des Nigériens et aussi des spécialistes du domaine. La formation qui se tient à Kalmaharo, concerne l’électro technique et les quatre autres se déroulent à Issa Béri », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le proviseur du Lycée Professionnel Kalmaharo, M. Almoustapha Amadou a, au nom du personnel et des formateurs, remercié le Ministère en charge de l’Education pour cette formation. « C’est vraiment un défi que le Ministère vient de relever », a-t-il estimé.
Farida Assoumane (ONEP)