L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garantché a procédé, le dimanche 29 septembre 2024 dans la matinée, au lancement de la journée de salubrité publique généralisée dans la Ville de Niamey. Cette vaste campagne de salubrité a été aussi l’occasion pour l’Administrateur Délégué d’effectuer une visite dans plusieurs quartiers de la capitale.
Plusieurs structures de la société civile ont pris part à cette journée de salubrité. Il s’agit, entre autres, des volontaires et plus d’une dizaine d’associations telles qu’Agir Ville Propre, COSNAS, Mouvement Panafricain Associatif pour la Révolution et le Travail (MOPART), Association des Femmes Convergence pour le Sahel ainsi que des milliers de riverains venus pour la réussite de la journée. L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, accompagnés des responsables des différentes structures de la société civile, s’est rendu dans les cinq arrondissements communaux de Niamey pour constater le niveau de mobilisation des populations, et leurs besoins par rapport à la tâche.
Ainsi, le quartier Aéroport situé dans le 4ème arrondissement communal, a constitué la première étape de cette sortie de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey. Ici, les femmes et les hommes se sont mobilisés pour rendre leur environnement salubre et répondre à l’appel des autorités. Le Colonel Boubacar Soumana Garantché s’est entretenu avec la présidente de l’Association des Femmes Convergence pour le Sahel, Hadjia Dado Alhassan. « Nous sommes sorties pour soutenir l’action gouvernementale, car la salubrité est aussi une affaire de tous », a -t-elle déclaré.
Le Colonel Boubacar Soumana Garantché s’est ensuite rendu à la Maternité Issaka Gazobi où le Directeur général de cet établissement sanitaire, Pr Madi Nayama et le personnel administratif ont initié une séance de salubrité en vue d’accompagner la Ville de Niamey dans ses efforts pour faire de Niamey l’une des capitales les plus propres du monde. « Lorsqu’on parle de la santé de la reproduction au Niger, la 9ème composante, c’est l’environnement, l’hygiène, la qualité du service. C’est dire qu’aucun soin de qualité ne peut se faire sans propreté. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris d’accompagner les autorités en prenant cette initiative », a expliqué le Directeur général de la Maternité Issaka Gazobi, Pr Madi Nayama.
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a poursuivi son périple en se rendant à l’hôpital Général de Référence de Niamey et au quartier Kombo où les riverains et le personnel administratif ont initié également la séance de salubrité pour soutenir la Ville de Niamey dans ses efforts d’hygiène et d’assainissement. Il s’est par la suite entretenu avec le chef de quartier Kombo et le responsable de l’arrondissement communal Niamey 2. La dernière étape de cette visite marathon a conduit l’Administrateur Délégué au quartier Bassora où le Colonel Boubacar Soumana Garantché est allé faire le point sur la réhabilitation des voies d’accès audit quartier.
Au cours de sa visite, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a, dans le souci de pérenniser l’Initiative ‘’Niamey ville verte’’, acheté des plants d’arbres dont 50 plants de dattiers, et 50 plants de Lauriers. A chaque étape le Colonel Boubacar Soumana Garantché a salué et encouragé l’engagement des populations. « Vous êtes de ceux qui ont cru à cet objectif et ensemble nous allons poursuivre cette dynamique afin que celle-ci puisse se généraliser partout et être pérenne. N’hésitez surtout pas à dénoncer et combattre toutes actions d’incivisme », a-t-il insisté.
Moumouni Idrissa (Stagiaire)