La ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa a procédé, le vendredi 3 mars 2023, au lancement de la plateforme web du «recueil des fiches techniques de bonnes pratiques en matière de gestion durable des terres au Niger». En effet, dans le cadre de son partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification s’est engagé dans un processus de mise à jour du recueil de fiches techniques en matière de gestion durable des terres et des eaux. Cette activité est mise en œuvre par un groupe de consultants thématiques (environnement, agriculture, élevage, génie rural, graphiste-dessinateur). Et au terme de l’élaboration de fiches, il est envisagé leur digitalisation à travers le développement d’une plateforme en ligne qui hébergera tous les supports en lien avec les fiches en vue de les rendre accessibles à tous.
Lors du lancement de cette plateforme, la ministre de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification a exprimé sa satisfaction de voir ce processus de digitalisation arriver à son terme quelques mois seulement après les directives qu’elle a formulées (le 19 avril 2022 à l’atelier national de validation dudit recueil où elle a donné des orientations claires concernant les étapes à venir après la finalisation du document). Mme Garama Saratou a invité l’assistance à relayer l’information sur l’existence et la pertinence de cette plateforme web par tous les canaux accessible en vue de faciliter son internalisation et son appropriation. La ministre de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification dit compter sur l’appui du PAM pour soutenir, la production de supports audio-visuels sous format Youtube, des fiches techniques de ce recueil et la tenue d’ateliers régionaux de partage en vue d’accroitre l’adoption des prescriptions techniques.
Pour sa part, le Représentant du PAM, M. Jean Noël Gentile a estimé que ce recueil pourra aussi être traduit en plusieurs langues locales et contribuera ainsi à mieux vulgariser et assurer l’utilisation et l’application de normes techniques standards appropriées lors de la réalisation d’ouvrages pour la gestion durable des terres. En effet, ces réalisations physiques pour produire un impact efficace et durable doivent, selon le représentant du PAM, répondre à des normes techniques spécifiques. Certaines a-t-il dit, ont été optimisées avec le temps et la pratique, et toutes ont été harmonisées dans ce recueil technique prenant en compte plusieurs paramètres dont le contexte pédoclimatique.
M. Jean Noël Gentile a profité de cette audience pour annoncer l’organisation d’un bootcamp du 6 au 7 mars à Dosso, avec l’appui du bureau régional du PAM, réunissant de nombreux acteurs venus de différents pays de la sous-région, et qui couvrira 3 grands axes de formation à savoir la planification communautaire participative, les techniques de création d’actifs et de gestion durable des ressources naturelles, et l’intégration des activités multisectorielles pour la résilience. De ce fait, le recueil de fiches techniques en matière de gestions des terres arrive à point nommé et sera largement mis en valeur durant cette formation régionale.
Le lancement a été suivi d’une démonstration faite par l’équipe de l’Institut africain de l’informatique (IAI) sur l’architecture de la plateforme ainsi que le mode opératoire de son exploitation et de son utilisation. La plateforme web du «recueil des fiches techniques de bonnes pratiques de gestion durable des terre» au Niger est actuellement hébergée sur un serveur en France avec le nom du domaine suivant : www.Niger-GDTE.Net
Rahila Tagou(onep)