La ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif, a procédé le jeudi 18 juillet 2024 au lancement de la première édition de l’exposition-vente des produits fabriqués par les apprenants des centres de formations aux métiers (CFM) de la Région de Niamey. L’objectif visé est d’accroître la visibilité des Centres de Formation aux Métiers (CFM), permettre au grand public de découvrir les efforts des formateurs et les talents des apprenants.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, des ministres ainsi que d’autres invités. A cette occasion, la ministre Dr Elisabeth Sherif, a exprimé sa satisfaction et sa fierté pour la tenue cette exposition-vente. « Au Niger, les dispositifs de l’Enseignement Technique et Professionnel tentent de faire une offre de formation adaptée aux besoins locaux et des entreprises pour répondre à l’effort de construction de l’économie nationale. Les CFM qui sont au centre de cette rencontre sont créés et ouverts par arrêté ministériel sur la demande des maires en fonction des besoins et des filières porteuses adaptées aux besoins et aux préoccupations des populations à la base. Ils accueillent des enfants scolarisés, déscolarisés et non scolarisés de 14 à 25 ans, pour une durée de formation de deux (02) ans, sanctionnés par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). On y dénombre au total 289 CFM dont 5 dans la Région de Niamey, regroupant respectivement 39.935 et 3.895 apprenants » a expliqué Dr Elisabeth Sherif.
La ministre en charge de l’éducation a également souligné que ces établissements, peu connus du grand public, sont l’objet de préjugés défavorables et que leurs élèves font l’objet de stigmatisation. Pourtant, ils offrent des opportunités de formation en agro-sylvo pastoralisme, plomberie, menuiserie, électricité, couture, mécanique et permettent à la jeunesse d’éviter l’oisiveté, en lui offrant des perspectives d’auto-emploi tout en lui donnant la possibilité de contribuer pleinement au renforcement de l’économie nigérienne.
« Les merveilles qui y sont fabriquées doivent nous inciter à abandonner les préjugés formulés au sujet de la qualité des enseignements/apprentissages dispensés dans ces centres. Cette exposition-vente, conçue par la Direction Régionale, est par conséquent l’occasion de redorer l’image de marque de ces centres. Elle nous donne aussi l’opportunité de sensibiliser la population en dévoilant les talents cachés de nos enfants. Elle est également le lieu de soutenir nos enfants et de leur rappeler l’importance de leur rôle pour le développement de ce pays », a-t-elle conclu.
Quant au Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) de Niamey, M. Souley Adamou, il a déclaré que cette exposition-vente va au-delà d’être une simple présentation des produits créés par les élèves. Elle reflète leur créativité, leur engagement et la qualité du système de formation professionnelle au Niger. Il a également souligné que la présence de la ministre témoigne de l’importance qu’elle accorde à l’éducation professionnelle et technique. « Chers apprenants sachez que vous êtes les artisans de votre propre avenir, et je suis convaincu que vous contribuerez de manière significative au développement économique et social de notre pays afin de faire du Niger, la fierté de l’Afrique. Ces équipements que vous avez fabriqués dans toutes les règles de l’art, amélioreront la qualité des conditions d’enseignement et d’apprentissage de vos frères des écoles primaires et secondaires », a-t-il ajouté.
Cette cérémonie a été marquée par un défilé d’élèves portant les tenues traditionnelles des différentes ethnies du Niger, ainsi que par des sketches de sensibilisation présentés par les élèves sur l’importance d’apprendre un métier dans ces centres. En outre, les directeurs des cinq CFM ont remis un témoignage de satisfaction à la ministre pour son implication dans cette initiative.
Assad Hamadou (ONEP)