La ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Mme Salamatou Gourouza Magagi a procédé mercredi 15 Févier à Niamey, au lancement des activités de la première édition du concours Green Prize Awards. Une nouvelle initiative de l’ambassade du Royaume-Unis au Niger en partenariat avec le gouvernement, le secteur privé nigérien à travers Akim Corporate. Le Green Prize Awards reconnaitra et célébrera les entreprises qui ouvrent la voie aux pratiques écologiques et à l’innovation verte. Le lancement de cette initiative a été marqué par la présence de l’ambassadeur du Royaume Uni auprès de la République du Niger, Mme Catherine Inglehearn, du ministre britannique du Développement et de l’Afrique, M. Andrew Mitchell John, des membres du gouvernement, du directeur de cabinet du Premier ministre, des présidents des institutions et d’autres invités.
En alignement à la Déclaration de la Politique Générale du gouvernement quatre prix seront décernés pour cette première édition notamment à l’agro-industrie, le transport terrestre des personnes, le Bâtiment et les Travaux Publiques (BTP) et l’innovation verte. Les lauréats de Green Prize seront connus en mars prochain en marge de Green expo Niger qui est le salon de la promotion de l’écologie et de l’économie verte de Akim Corporate soutenu par le Cabinet du Premier ministre, et parrainé par le Premier ministre en partenariat avec l’ambassade de Royaume-Unis au Niger.
Les Green Prize sont des prix décernés pour récompenser, encourager et inciter les entreprises nigériennes à participer à la lutte contre le changement climatique, à la protection de l’environnement et à l’atteinte des Objectifs Durables de Développement au Niger.
Pour la ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, ce prix récompensera les entreprises qui ont fait des progrès significatifs dans la réduction de leur empreinte carbone, la promotion de pratiques durables, des politiques RSE inclusives et la mise en œuvre de solutions innovantes dans la lutte contre les changements climatiques. « Nous espérons que cette initiative encouragera non seulement les entreprises à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, mais qu’elle mettra également en exergue les nombreux avantages à le faire. Parmi ces avantages, elle a cité les économies de coûts, donc une compétitivité accrue et une meilleure réputation auprès des clients et des parties prenantes.
Par ailleurs, la ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, a dit que le secteur privé joue un rôle central dans la réalisation de ces objectifs. « Qu’il s’agisse d’entreprises établies dotées de chaines de valeur étendues employant des milliers de personnes, ou des start-ups ou encore d’entreprises émergeantes à la frontière d’innovation, l’adaptation et l’atténuation aux changement climatiques ne feront que contribuer à une économie nigérienne plus résiliente et durable », a-t-elle précisé.
Exprimant l’engagement du gouvernement, Mme Salamatou Gourouza Magagi a dit que le Niger s’engage à promouvoir des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement et l’innovation verte au Niger. « Nous avons certes déjà pris des mesures pour encourager le secteur privé à adopter ces pratiques, notamment par des incitations fiscales aux entreprises qui utilisent des énergies renouvelables et en mettant en œuvre des règlements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. », a-t-elle assuré.
L’ambassadeur du Royaume Uni auprès de la République du Niger, Mme Catherine Inglehearn et le ministre britannique du Développement et de l’Afrique M. Andrew Mitchell John ont rappelé que lors de la Cop 26 et Cop 27, les pays africains ont clairement indiqué que faciliter l’accès au financement climatique devrait être une priorité absolue afin de permettre l’adaptation au changement climatique. Selon eux le Royaume-Uni en tant que pays leader du G7 reste engagé dans la lutte contre les impacts du changement climatique qui est un problème critique et urgent au Sahel.
Par Mamane Abdoulaye(onep)