Le 1er Vice-président du Conseil Régional d’Agadez, M. Effad Khamado a procédé, hier matin à l’Ecole Normale Ousman Amadou d’Agadez, au lancement des épreuves écrites de l’examen du Certificat de Fin d’Etude d’Ecole Normale (CFEEN) et du Certificat d’Aptitude Pédagogique/SS pour le compte de la région d’Agadez. Pour les deux examens, la région compte 162 candidats dont 129 femmes, soit un taux de 79,63%.
Avant l’ouverture de la première épreuve, M. Effad Khamado et la délégation qui l’accompagne comprenant notamment le DREN d’Agadez, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine d’Agadez et les Inspecteurs Pédagogiques, ont fait le tour de quelques salles pour encourager les candidates et candidats.
Ainsi, après deux années de formation, ces élèves maîtres sont à l’épreuve de l’évaluation finale de cette formation. Un examen qui va leur ouvrir les portes de l’enseignement, un métier très noble, a fait savoir, M. Effad Khamado lors de son adresse aux candidats. Cet examen sera suivi d’une évaluation pratique de tous les candidats sur le terrain à la reprise de l’année scolaire. En organisant cet examen, le Ministère de l’Education Nationale a pris toutes les dispositions nécessaires pour sa bonne tenue. C’est pourquoi, le 1er Vice-président du Conseil Régional a invité les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir afin qu’ils reviennent pour contribuer au renforcement de la qualité de l’enseignement et des apprentissages au Niger, un domaine très cher au Président de la République, M. Mohamed Bazoum.
En effet, dit-il depuis l’arrivée au pouvoir des autorités de la 7ème République, l’éducation et l’amélioration de la qualité du système éducatif nigérien occupent une place de choix dans les politiques et programmes du Gouvernement. «Vous avez le soutien de toutes les autorités administratives de la Région. C’est pourquoi nous sommes venus pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance. Vous avez passé deux années avant d’arriver là. Donc donnez le meilleur de vous-mêmes pour réussir à vos examens», déclarait M. Effad Khamado dans les salles qu’il a visitées à cet effet.
Les candidats sont repartis dans 7 salles pour le CFEEN et une salle pour le CAP/SS. De manière spécifique pour le CFEEN, les candidats sont au nombre de 145 dont 121 femmes et pour le CAP/SS ils sont au nombre de 17 dont 8 filles. La première épreuve de la journée est un sujet sur la psychopédagogie. C’est d’ailleurs le même sujet pour les candidats au CFEEN et ceux du Certificat d’Aptitude Pédagogique/SS.
Ali Maman, ONEP/Agadez