Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a présidé, le vendredi 20 septembre 2024, la cérémonie consacrant la rentrée académique 2024-2025 de l’Ecole Supérieure des Communications Electroniques et de la Poste (ESCEP). Cette cérémonie est couplée à l’accueil des nouveaux étudiants de ladite école.
Lors de cette cérémonie, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a rappelé que les autorités de la transition ont souligné à maintes reprises leurs engagements en faveur de la jeunesse et leur souhait de la placer au premier rang des priorités de l’Etat. La jeunesse, c’est en effet un atout capital qui constitue un levier indispensable dans la construction de notre société. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, il est indispensable de redonner confiance à la jeunesse et de répondre à ses attentes, notamment en matière d’éducation, et surtout en matière des technologies.
Face à la mutation que connaît le secteur de la communication, des postes et de l’économie numérique, le Ministère, en collaboration avec ses partenaires, a, selon le ministre Raliou, entrepris des réformes ambitieuses pour accélérer le développement de l’infrastructure numérique au Niger. L’extension de la couverture d’internet, la modernisation des services postaux et le développement de la cybersécurité sont autant de chantiers qui visent à positionner notre nation à l’avant-garde de la révolution numérique africaine. « Je tiens à réaffirmer l’engagement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement à soutenir les initiatives en matière d’éducation et de formation professionnelle de qualité dans tous les secteurs. Notre objectif est clair : faire de notre pays un hub numérique régional en misant sur le capital humain, nos jeunes, et leur offrir les conditions favorables pour réussir et développer notre pays », a-t-il déclaré.
Pour le ministre, les responsables et les apprenants de l’ESCEP peuvent d’ores et déjà se réjouir du travail accompli dans cette école, qui ne cesse de s’affirmer dans la formation des cadres dans les domaines des communications électroniques, de l’économie numérique et de la poste. « C’est le lieu de féliciter l’ensemble du personnel pour son engagement de faire de cet établissement un pôle d’excellence dans les domaines précités. Notre engagement aux côtés de l’ESCEP Niger, traduit tout le soutien que nous accordons à cette structure qui se démarque à travers des offres de formation innovantes », a-t-il indiqué.
Auparavant, le Directeur Général de l’ESCEP, M. Abdoulatif Mohamed a souligné que l’Ecole assure les programmes de formation conduisant aux différents diplômes. Il s’agit notamment du diplôme de technicien supérieur, option technique télécoms et option technico-commercial, de la licence professionnelle dans différentes spécialités de télécommunication-informatique et management de l’école numérique, de master professionnel dans les spécialités de management des télécommunications, de marketing digital, de réseau et services télécom, de réseau de données et sécurité ainsi que le Master en génie logiciel, de master professionnel en cyber sécurité ; Cloud Computing ; Big Data ; intelligence artificielle ; télécoms et énergies renouvelables, de diplôme d’ingénieur en génie télécoms et génie informatique et enfin des diplômes dans le secteur des postes et services financiers.
M. Abdoulatif Mohamed a fait savoir que l’ESCEP-Niger, sous l’impulsion du Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a ouvert de nouveaux programmes de formations. Il s’agit, entre autres des filières comme Automatisme-Robotique, Géomatique ainsi que des cycles de formation de niveau moyen en trois spécialités, à savoir l’informatique de Gestion, la Maintenance Informatique, et le Réseaux Télécoms. Ceci en vue de répondre davantage aux besoins en compétences numériques rendus nécessaires par le développement technologique du secteur.
Le Directeur Général de l’ESCEP a enfin souligné qu’au titre de l’année académique 2023-2024, l’ESCEP-Niger dispose d’un effectif en personnel de 30 agents toutes catégories confondues et d’un effectif d’apprenants de plus de 600 étudiants inscrits au titre de l’année académique 2024-2025.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)