La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi a procédé le jeudi 15 août 2024 à Niamey, au lancement des activités de sensibilisation des employeurs sur les offres de services de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), notamment la mise en œuvre du programme d’Aide à l’Insertion Professionnelle des Jeunes (PAIJ). Cette activité permettra de rappeler les missions de l’ANPE ; présenter les différentes offres de ses services au profit des employeurs ; présenter le programme d’insertion et de réinsertion professionnelle de l’ANPE dont le PAIJ.
La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a salué cette initiative de l’ANPE qui cadre bien avec les orientations données par les plus hautes autorités de notre pays. Pour son département ministériel, ces orientations consistent à renforcer l’efficacité de l’administration publique ; lever les contraintes culturelles limitant les initiatives des jeunes ; mettre en place des démarches innovantes dans le cadre du renforcement de l’employabilité des jeunes aussi bien en milieu urbain, péri-urbain que rural. « C’est pourquoi le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et SE Ali Mahaman Laminie Zeine ont fait de la promotion de l’emploi, particulièrement l’emploi des jeunes, une priorité majeure dans le programme de résilience pour la sauvegarde de la Patrie notamment à son axe 4 avec beaucoup de perspectives pour l’emploi des jeunes. Dores est déjà, un recrutement de plusieurs centaines des jeunes dans le domaine de la défense a été amorcé et suit actuellement son cours », a souligné Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi.
Ces perspectives sont certes salutaires et encourageantes, mais insuffisantes pour résorber le problème du chômage au Niger. La fonction publique ne peut non plus à elle seule occuper ces milliers de diplômés dont le nombre ne fait que s’accroître chaque année. La question de l’emploi est de nos jours au cœur de la politique gouvernementale de beaucoup de pays et le Niger n’en fait pas l’exception. En effet, a-t-elle précisé, notre pays a adopté depuis mars 2009 la Politique nationale de l’emploi afin de créer un cadre harmonieux pour la mise en œuvre des organes et stratégies sectorielles en faveur de l’emploi, avec comme objectif principal de faciliter l’accès à un emploi décent et productif à tous et placer ainsi l’objectif de création d’emploi au centre des objectifs de développement économique et social pour réduire durablement la pauvreté. Aussi, après avoir rappelé le rôle de l’ANPE, la ministre a annoncé que 300 autres jeunes diplômés sont programmés pour être placés en stage d’insertion dans les entreprises au titre de l’année 2024. Mme Aïssatou Aboulaye Tondi a enfin rappelé aux employeurs que l’ANPE est leur partenaire clé dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités pour les conseiller, les appuyer et les accompagner.
Le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi, M. Hamadou Siddo a, pour sa part, indiqué que son institution met en œuvre depuis 2016 le Programme d’Aide à l’insertion Professionnelle des Jeunes qui permet de placer les jeunes en stage de 12 mois dans des entreprises afin qu’ils aient une première expérience professionnelle et renforcer leur employabilité ; renforcer les capacités et la compétitivité des chercheurs d’emploi à travers des formations, des reconversions professionnelles ; promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et les aider à créer leurs micro-entreprises. Pour la mise en œuvre effective de ce programme, l’ANPE le fait souvent avec l’appui des partenaires nationaux et internationaux. Aussi, a-t-il précisé, les relations de partenariat entre l’ANPE et les autres structures sont toujours administrativement actées par la signature de convention dite ‘’convention de partenariat’’.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)