C’est l’arrondissement communal II, plus précisément le quartier Koratégui qui a servi de cadre, le 30 novembre 2022, au lancement officiel des transferts monétaires au profit des 60.681 ménages bénéficiaires. Ce cash transfert pour la résilience concerne 668 villages et quartiers relevant de 39 communes dont 14 urbaines et 25 rurales. La cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, en présence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Niamey M. Guimbé Koché Ragiou, des Maires Communaux, du Coordonnateur National du Projet Filets Sociaux «WadataTalaka», M. Moussa Bouda et du Coordonnateur régional de Niamey de la Cellule Filets Sociaux Idrissa Samna.
Ce deuxième cycle de cash transfert découle des résultats probants enregistrés lors du premier cycle dans l’ensemble du pays. En effet, les transferts du premier cycle ont été clôturés sous une note de satisfaction totale avec 27.820 ménages touchés dont 1.184 à Niamey avec huit milliards neuf cent dix – neuf millions quatre cent soixante – cinq mille (8.919.465.000 FCFA) à l’échelle nationale dont quatre – vingt – cinq millions trois cent cinquante -cinq mille (85.355.000 FCFA) à Niamey.
Par ailleurs, dans le cadre de la réponse aux inondations, le Projet Filets Sociaux Adaptatifs a distribué un milliard quatre cent quatre– vingt – sept millions cinq cent cinquante mille francs (1.487.550.000 FCFA) à 13.393 ménages dont sept cent quinze millions sept cent mille à 6.416 ménages de la région de Niamey et en réponse également aux conséquences socio – économiques de la COVID-19, le Projet a distribué un montant de dix sept milliards quatre – vingt – cinq millions (17.085.000.000 FCFA) à 379.686 ménages dont trois milliards six cent millions six cent trente mille (3.600.630.000 FCFA) à 80.014 ménages de la région de Niamey.
D’après le Secrétaire Général du Gouvernorat de Niamey, ce paiement touchera 20 milles ménages de la région de Niamey dont 4 032 pour la commune I, 4530 ménages pour la commune II, 4530 pour la commune III, 5725 pour la commune IV et 3171 pour la commune.
Procédant au lancement officiel de ce cash transfert, le Directeur de Cabinet du Premier ministre M. Laouali Chaibou a souligné toute l’importance qu’accordent les autorités de la 7ème République à ce projet pour le bien-être des populations nigériennes. «C’est l’occasion ici pour nous d’appeler aux différentes parties prenantes engagées dans cette action à redoubler d’efforts afin que les actions de Filets Sociaux soient intensifiées et étendues à toutes les couches sociales se trouvant dans le besoin», a-t-il déclaré. M. Laouali Chaibou devrait ajouter que, le gouvernement a réservé une place de choix à l’inclusion socioéconomique des populations très pauvres et vulnérables. «Les interventions du Projet Filets Sociaux «WadataTalaka» participe à la matérialisation de cette volonté politique en même temps qu’elle renforce la résilience des populations. La question de la protection sociale occupe une place de choix dans le programme de renaissance acte III du Président de la République. Pour matérialiser cette volonté politique, le gouvernement du Niger a initié la mise en place d’un système des Filets Sociaux afin de faire face à l’extrême pauvreté et l’insécurité alimentaire» a-t-il souligné.
Munis de leurs coupons de paiement, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit des autorités nigériennes après avoir reçu leur argent, marquant le coup d’envoi de ces opérations tant attendues par les couches vulnérables ciblées par l’Unité de Gestion du Projet au cours d’un long processus inclusif, transparent et participatif défissassant aux critères d’éligibilité.
En ce moment historique pour la Cellule Filets Sociaux et les partenaires techniques qui accompagnent le Gouvernement du Niger dans le domaine de la protection sociale en général et des filets sociaux en particulier, le Coordonnateur National du Projet Filets Sociaux Adaptatifs, M. Moussa Bouda a, dans une interview, exprimé tous ses compliments à l’Unité de Gestion Technique du Projet Filets Sociaux Adaptatifs II «Wadata Talaka» qui a su conduire le processus de ciblage et d’enregistrement des bénéficiaires de cash transfert pour la résilience avec succès. M. Moussa Bouda a également remercié, au niveau du Gouvernement du Niger, le Groupe de la Banque Mondiale pour ses multiples appuis à l’endroit des populations vulnérables
Notons que pour le second cycle du cash transfert pour la résilience, au total 60.681 ménages seront touchés au niveau des huit (8) régions du pays durant vingt-quatre (24) mois à raison de 15.000 FCFA par ménage et par mois pour un montant total à distribuer de Neuf Milliards Dix Millions Deux Cents Quine Mille (9.010.215.000) francs CFA.
Seini Seydou Zakari(onep)