Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Attahir Adam, a procédé au lancement, le mercredi 26 juin 2024, des épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle au Métier des Arts et de la Culture (CAPMAC). Le Centre d’Agadez qui regroupe les candidats d’Agadez et de Tahoua, situé dans l’enceinte de la MJC LAYA, compte 40 candidats dont 23 filles. La cérémonie du lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, ainsi que des acteurs de cette filière.
Les examens du CAPMAC sont à leur troisième session depuis son instauration dans notre pays. Compte tenu du nombre très limité des candidats, des centres regroupant plusieurs régions ont été créés. C’est ainsi que les régions d’Agadez et de Tahoua ont été regroupées en un seul centre créé à Agadez.
En lançant cet examen, le Secrétaire Général de la région a saisi l’opportunité pour prodiguer de sages conseils aux candidats avant de rendre hommage aux plus hautes autorités du pays pour les dispositions prises afin de bien organiser ledit examen. M. Attahir Adam a aussi encouragé ces jeunes filles et garçons à redoubler d’efforts pour une réussite à 100% à l’issue de toutes les étapes de l’examen.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a profité de l’instant pour inviter les candidats à rester calmes et concentrés sur leurs épreuves et à éviter la précipitation.
La tenue de ces examens constitue, une fois de plus, le témoignage éclatant de l’engagement des plus hautes autorités de notre pays, notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre du gouvernement de transition, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, de faire de l’école un excellent socle de développement. Il faut noter que parmi ces 40 candidats, la région d’Agadez compte 17 filles et 11 garçons et Tahoua 6 filles et 6 garçons.
Hadi Oumarou (stagiaire), ONEP-Agadez