Le ministre du Commerce et de l’Industrie M. Asman Seydou a présidé, le jeudi 8 août 2024 en compagnie du Gouverneur de la Région de Tahoua le Colonel-Major Oumarou Tawayé, la cérémonie de lancement des travaux de construction d’une usine de fabrication de fer à béton à Badaguichiri dans le département d’Illéla. Initiée par la Société Niger-Steel Group Company Limited (SASU), cette usine sera construite dans l’enceinte de l’usine de cimenterie (CMB) de Badaguichiri.
Pour la réalisation de ce projet, note-t-on, la Société Niger-Steel s’engage à investir un montant global estimé à 1.880.826.481 F CFA hors taxe et hors fonds de roulement. Elle créera 148 emplois permanents, contribuant ainsi à la réduction du chômage et à la promotion de l’économie locale et nationale.
A cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, après avoir adressé ses remerciements aux autorités régionales notamment administratives, coutumières et religieuses pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, a salué l’engagement de Niger-Steel Group Company LTD SASU et sa décision stratégique d’investir au Niger.
M Asman Seydou s’est aussi réjoui de la confiance de cette société au potentiel et à l’environnement économique du Niger qui, a-t-il dit, est le reflet des efforts constants du gouvernement pour créer un climat des affaires favorable et attractif. Le ministre a ensuite souligné que la Société Niger-Steel Group est le fruit d’un partenariat solide et efficace entre l’Etat et le secteur privé. Elle a bénéficié des avantages du régime promotionnel du Code des Investissements pour la réalisation de son projet. « Cet accompagnement de l’Etat démontre notre détermination à soutenir les initiatives privées qui contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois », a précisé M. Asman Seydou qui rappelle que l’industrialisation est une priorité du gouvernement nigérien. « Nous croyons fermement que le développement de nos industries manufacturières constitue un levier essentiel pour atteindre notre objectif de souveraineté économique » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Directeur général de la Société Niger-Steel Group Company Limited M. Zhu Guo Yin s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie avant de rappeler que la réalisation de la cimenterie en 2021 a fait du Niger un pays exportateur du ciment et développé l’économie locale. Il a enfin souligné que cette première phase du projet permettra de diminuer la pression sur la demande du fer à béton et permettra également le développement du pays, tout en magnifiant les relations sino-nigériennes.
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Tahoua et le Secrétaire général de la Commune de Badaguichiri ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue à la délégation ministérielle et aux invités avant d’exprimer leur gratitude à l’Etat et aux privés pour la construction de cette usine à béton à Badaguichiri qui, ont-ils dit, constitue une fierté régionale et nationale et un levier pour booster l’économie locale.
Peu après le lancement des travaux, le ministre du Commerce et de l’Industrie ainsi que la délégation qui l’accompagne ont visité le site de construction de l’usine dont la fin des travaux est prévue dans trois mois.
Une séance de travail avec les officiels chinois de l’usine de fabrication de fer à béton et de l’usine de cimenterie de Badaguichiri a également eu lieu. Lors de cette rencontre, le ministre Asman Seydou a réaffirmé tout le soutien des plus hautes autorités nigériennes aux investisseurs étrangers avant de les rassurer des mesures prises pour les protéger contre la concurrence déloyale. Notons enfin que cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de l’Energie Pr Amadou Haoua en mission dans la région. Pour immortaliser leur passage à la cimenterie de Badaguichiri, les deux ministres ont planté chacun un arbre.
Le ministre en charge du Commerce a profité de sa présence à Badaguichiri pour visiter le marché de demi-gros de la localité. Il a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux usagers de ce joyau construit par le projet PAMIRTA.
ANP – Tahoua