Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade, Assoumane Abdou Harouna, a présidé hier, mardi 5 septembre, la cérémonie d’ouverture des travaux du Comité Technique Régional d’Orientation post-BEPC session 2023 à la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN). Ce comité aura la lourde tâche d’étudier dix-neuf mille vingt et une (19.021) demandes d’orientations dans les différents sous-secteurs de l’éducation que sont l’enseignement secondaire général, l’enseignement technique et la formation professionnelle dans les centres de formation des jeunes et de la culture.
Dans son discours, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a souligné que les travaux des assises dudit comité visent à tracer l’avenir des jeunes scolaires, les futurs responsables du Niger à travers leur choix optionnel, car ajoute-t-il, ils ont fait preuve d’aptitude intellectuelle lors de cette évaluation scolaire et souhaitent poursuivre leurs cursus dans l’enseignement général ou professionnel. « Il nous revient donc de répondre à leurs attentes en les guidant vers des options sollicitées à travers les fiches de vœux qu’ils ont si chèrement remplies. C’est dire toute la responsabilité qui repose sur vos épaules », a-t-il notifié.
Le gouverneur a insisté sur cette lourde responsabilité qui repose effectivement sur les épaules du comité. « Il n’est pas superflu de rappeler que les travaux du comité technique doivent se fonder sur le principe du respect des critères ainsi définis par les textes en la matière. Au cours de ces travaux, vous serez amenés à traiter des cas délicats pour lesquels seuls l’intelligence, le bon sens et le sens de responsabilité seront les juges (justes et équitables de vos choix) qui pourraient vous engager moralement de façon individuelle ou collective », a-t-il spécifié.
En effet, cette forte demande d’orientation dans les écoles s’explique, selon le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, par le fort taux d’admission réalisé par la région au BEPC Session 2023 avec un taux de réussite de 63,41% soit vingt-deux mille trente-six candidats admis. « C’est le lieu de féliciter l’ensemble des acteurs du système éducatif de la région pour l’excellent travail effectué. Je n’ai point de doute que votre professionnalisme vous ayant toujours caractérisé, vous servira de boussole, de jalons afin qu’au final, les résultats attendus soient à la hauteur de nos espérances nobles et légitimes », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)