La Fédération Nigérienne de Football (Fénifoot) a organisé du 5 au 10 mars 2024, le championnat de la catégorie U17. C’est le président de la commission du développement de football des jeunes, M. Issaka Adamou qui a procédé au lancement de ce championnat, en présence de plusieurs personnalités et d’un public venu nombreux.
Lors du lancement de ce championnat U17, le président de la commission du développement de football des jeunes, a expliqué que l’esprit de cette compétition, c’est d’avoir un tournoi au niveau des jeunes de toutes les catégories. C’était un objectif de la Fédération nigérienne de football. « Si vous vous rappelez lorsqu’on avait le sponsoring de Airtel, on faisait le tournoi Airtel jeunes talents chaque année. C’est à ce titre-là, qu’on fait des championnats au niveau de chaque région, pour pouvoir aboutir à une sélection régionale et ensuite la phase finale consiste à regrouper toutes les sélections régionales ici à Niamey pour la phase finale du championnat », a-t-il ajouté.
« Depuis qu’on a perdu le sponsoring il y a de cela 5 à 6 ans, c’est difficilement qu’on arrive à organiser le championnat de la Super ligue et la ligue régionale. On a voulu garder au niveau des jeunes le même esprit à travers les ligues qui ont la responsabilité d’organiser des championnats régionaux à leur niveau et pour des sélections régionales. La particularité de cette année est que la phase finale se fera pendant les congés de pâques », a expliqué, Issaka Adamou.
M. Issaka Adamou a rappelé qu’au mois de Mai, le Niger sera au Ghana pour le tournoi UFOA B. c’est un tournoi qualificatif de la CAN des catégories. Il permettra de valider le championnat des jeunes. Le championnat U17 est un outil pour les responsables de détecter au niveau de toutes les régions les meilleurs qui sont sélectionnés.
Pour sa part, le CTR d’Agadez, M. Aliou Hama, a indiqué, que ce championnat est l’un des championnats qui manquent au Niger. « Je pense que cela va donner un souffle à cette catégorie des jeunes, surtout que maintenant il y a beaucoup de compétitions sur le plan international. Donc nous allons demander à la fédération de tout faire pour le pérenniser », a-t-il ajouté. M. Aliou Hama, a invité la commission technique de tout faire pour que ces équipes arrivent 48H ou 72 H avant la compétition.
A l’issue de la compétition, le président de la commission du développement de football de jeunes, a expliqué que les entraineurs et les Conseillers Techniques Régionaux (CTR) ont fait une sélection générale à laquelle les CTR de huit (8) régions, les deux entraineurs concernés par la catégorie et les entraineurs détachés par la direction technique ont participé. Le principe qu’on avait choisi et la méthodologie ont consisté d’être rigoureux au niveau de l’âge.
Pour sa part l’entraineur Adjoint du Mena U17, Himou Lampo, a indiqué que la Fenifoot a mis tous les moyens « à notre disposition pour que nous soyons à ce rendez-vous. Une première présélection d’abord au niveau de la région de Niamey qui a regroupé tous les centres de formation, clubs et académies à l’issue de laquelle on a eu à sélectionner 98 joueurs ».
Pour le Directeur Technique de la Fénifoot, Alhousseini Sagaher, c’est un championnat qui se tient chaque année pour permettre aux jeunes d’avoir des compétitions pour permettre au sélectionneur de l’équipe nationale des jeunes de pouvoir choisir les meilleurs joueurs.
Omar Abdou (Stagiaire)