En mission dans le département de Bilma, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a procédé le mardi 20 février 2024, au lancement officiel du processus du forum intercommunal pour le renforcement des pratiques coutumières en matière de règlement de conflit. Cette initiative de la population du Kawar répond aux attentes du CNSP en matière de sécurité et de lutte contre le banditisme. A cette occasion, le gouverneur a tenu à saluer l’initiative avant d’inviter les différents acteurs à plus d’engagement et de courage.
A son arrivée à Bilma, dans le cadre de sa tournée en profondeur dans la région d’Agadez, le gouverneur et sa délégation ont été accueillis par le maire, président du Conseil municipal de Bilma, M. Kochi Maïna entouré de ses proches collaborateurs, des autorités coutumières et des leaders religieux de Bilma. La délégation s’est aussitôt transportée à la mairie où le gouverneur a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux du forum intercommunal pour le renforcement des pratiques coutumières en matière de règlement de conflit. A cette occasion, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, dans son discours, rendu grâce à Allah Le Tout Puissant, le Miséricordieux qui a permis de réunir en ce mardi 20 février 2024, tout le Kawar à Bilma, dans le cadre de ce forum. Le gouverneur a salué le degré d’attachement de cette population à la paix et à la quiétude sociale dans notre pays, et particulièrement au Kawar.
Après avoir déploré les comportements de certains jeunes de la zone, dont la nature est à troubler la quiétude sociale, à créer la terreur, à installer une insécurité de plus en plus inquiétante, le gouverneur a salué cette initiative qui va contribuer à faire du Kawar, cette zone stable, havre de paix et de tranquillité et contribuer à son développement à travers le retour de toutes les activités économiques. « En ma qualité de gouverneur de la région, il m’échoit l’honneur et le devoir de rappeler solennellement à tout un chacun que force restera à la loi. Tous les malfrats qui s’en prennent aux paisibles citoyens et à leurs biens seront traqués sans ménagement et remis aux juridictions compétentes. Du reste, la sécurité du territoire national est un rôle régalien de l’Etat qui y veillera sans faiblesse, en tout lieu et en toute circonstance. Les forces de défense et de sécurité (FDS) protégeront donc avec rigueur et fermeté les populations et leurs biens partout où cela sera nécessaire », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Le gouverneur a souligné que les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine sont parfaitement conscientes des rôles éminents des autorités coutumières, des oulémas et leaders religieux dans la résolution des crises sociales. C’est pourquoi, a souligné le gouverneur, une place de choix est réservée aux dépositaires de nos valeurs socio-culturelles et religieuses dans la gouvernance actuelle du pays. Il a saisi cette opportunité pour lancer un vibrant appel en direction des kawariens et de tous les fils du terroir pour soutenir et accompagner les Forces de défense et de sécurité (FDS) en dénonçant tout individu qui s’avèrerait dangereux pour la société. « En effet, la sécurité est l’affaire de tous et comme le dit l’adage mieux vaut prévenir que guérir. Une information fiable peut efficacement aider les services compétents à neutraliser toute tentative ou velléité malsaine. C’est aussi la raison pour laquelle j’exhorte chacun d’entre vous à être plus regardant quant à l’éducation des enfants, à l’appât du gain facile pour certains jeunes et à renforcer davantage la collaboration avec les FDS. Ce sont des comportements patriotiques simples que chaque citoyen doit internaliser afin qu’ensemble, nous puissions relever les défis sécuritaires du moment. Il y va de l’intérêt des communautés locales et de la nation toute entière », a-t-il précisé.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a rappelé que l’émergence d’une nation forte et prospère ne peut se réaliser sans la paix et la quiétude sociale et c’est pourquoi, il a fait observer que ce forum pourrait en être le socle, le tremplin pour le département de Bilma. Le gouverneur a invité les participants à des échanges en vue de faire un diagnostic approfondi et sans complaisance de ce fléau qui gangrène nos sociétés en général. « Des échanges interactifs francs, sincères et constructifs sont donc vivement attendus de votre part. La participation active aux débats et vos contributions seront indispensables pour enrichir les conclusions qui seront issues de ce forum (…) vos propositions de solutions permettront sans nul doute de juguler les défis sécuritaires auxquels le département est confronté », a-t-il dit.
Plusieurs autres interventions ont été enregistrées lors de ce forum notamment celles du 1er Vice-président du Conseil régional d’Agadez, du préfet du département de Bilma et du maire de la Commune Urbaine de Bilma.
Ali Maman ONEP Agadez