
Au cours du lancement du projet
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a présidé, le lundi 24 février 2025 à son cabinet, la cérémonie de lancement du projet ‘’Durabilité du système alimentaire dans la région de Tahoua’’, couplé à la première réunion du comité de pilotage. Initié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), en collaboration avec l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, ce projet vise à soutenir les moyens de vie agropastoraux et les systèmes alimentaires à travers le développement de l’agriculture intelligente face au climat et le soutien de chaines de valeur agroalimentaire.
Au lancement de ce projet, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a notifié que cette cérémonie cadre avec les orientations stratégiques allant dans le sens d’une démarche collective pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcer la résilience des systèmes alimentaires afin de les rendre plus durables et plus inclusifs. D’après ses explications, près de 7.500 ménages vont bénéficier de ce nouveau projet, soit environ 52.500 personnes reparties dans les communes précitées pour un coût de 3 millions d’Euro sur une durée de 3 ans. « Cette initiative de la coopération Italienne et la FAO, témoigne une fois de plus de l’engagement des amis du Niger à mutualiser les connaissances en vue d’accompagner les efforts du gouvernement dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire », a-t-il souligné.
Le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a également mentionné que cette rencontre offre l’occasion aux différents acteurs de présenter un résumé succinct du projet et de la planification des activités tout au long de ces trois années prévues pour sa mise en œuvre ainsi que les méthodes de gestion et d’exécution. « J’ose espérer que les échanges seront fructueux et que les résultats de la présente rencontre poseront des jalons déterminants pour atteindre les objectifs du projet à la satisfaction des bénéficiaires», a souhaité le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman.
Auparavant, la chargée d’Affaires adjointe de l’Ambassade d’Italie au Niger, Mme Anna Quattrone, a précisé que la stratégie italienne visant à contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire permet également de parvenir à une plus grande résilience des systèmes de production durables et adaptés au changement climatique qui incluent les femmes et les jeunes. « Nous sommes heureux de cette prestigieuse collaboration avec l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, avec laquelle la coopération au Niger remonte au Projet Intégré Keita qui a jeté les bases d’une stratégie à partir de la restauration des terres dégradées et de leur valorisation à travers l’accès à la terre pour ceux qui sont capables de contribuer à la production, afin de favoriser une augmentation de la production et de la productivité pour arriver à une réelle valorisation à travers des activés de transformation et de commercialisation », a-t-elle conclu.
Mariama Souley (Stagiaire)