Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a procédé le jeudi 20 juin 2024 à Niamey, au lancement de la 3ème phase du projet ‘‘Initiative pour le Développement de l’Entrepreneuriat (IDEE)’’ couplé avec l’atelier de lancement du programme d’assistance technique à l’entrepreneuriat des jeunes. Cette 3ème phase du projet IDEE, mise en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), vise à offrir des opportunités économiques à 4.350 personnes dans les régions de Zinder, Tahoua, Niamey et Agadez, notamment les jeunes de 18 à 35 ans, les femmes porteuses de projets entrepreneuriales, les migrants nigériens de retour et les communautés hôtes.
La cérémonie s’est déroulée en en présence des membres du CNSP, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances et de plusieurs invités.
Dans son mot introductif, le ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné que ce projet financé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement à hauteur de 2,6 milliards CFA pour une durée de 36 mois s’inscrit dans la continuité des deux précédentes phases en soutenant les initiatives entrepreneuriales des jeunes et en incluant d’autres groupes en situation de vulnérabilité, plus spécifiquement les femmes, les personnes handicapées et les migrants de retour. Aussi, ce projet vient soutenir le dispositif des initiatives déployées par le ministère à travers plusieurs projets et programmes en matière d’Entrepreneuriat des Jeunes.
« Pour mon département ministériel, le lancement de ce projet vient renforcer les efforts du Gouvernement du Niger dans la mise en œuvre de ses grands chantiers », a-t-il dit. Aussi, M. Seydou Asman a rappelé que la mise en œuvre des deux phases de l’IDEE a permis de constituer un fonds de près de 300 millions FCFA pour faciliter l’accès au financement pour les jeunes promoteurs. « Au regard de l’engagement de notre jeunesse en matière d’entrepreneuriat, j’ose espérer que les ambitieux résultats de ce projet seront atteints au bénéfice et à la satisfaction de notre jeunesse », a souhaité le ministre du Commerce et de l’Industrie. M. Seydou Asman a indiqué que toutes ces initiatives seront soutenues par un Programme d’Assistance Technique à l’Entrepreneuriat des Jeunes (PATEJ), initié par son département ministériel qui vise à former, encadrer et assurer le suivi des jeunes entrepreneurs nigériens.
D’après la chargée d’Affaires de l’OIM, Mme Ana Fonseca, le projet a formé, lors de ses précédentes phases, 210 jeunes Nigériens à l’entrepreneuriat dans les régions de Niamey, Tahoua, Zinder et Agadez. Il a soutenu la création des 80 entreprises locales et sensibilisé plus de 15.000 personnes aux opportunités entrepreneuriales. Pour cette nouvelle phase, a poursuivi Mme Ana Fonseca, le projet IDEE se concentrera sur la création d’opportunités économiques pour les jeunes Nigériens en renforçant les capacités entrepreneuriales individuelles de 580 jeunes, en soutenant 50 microentreprises pour accroître leur potentiel et en stimulant l’employabilité de 2500 jeunes afin d’offrir des alternatives à la mobilité à risque. Elle vise aussi à renforcer l’engagement de la diaspora nigérienne pour le développement au Niger, particulièrement l’investissement dans les microentreprises locales.
« IDEE Jeune vient aussi en complémentarité et en continuité des initiatives sur le développement de compétences professionnelles adaptées aux besoins du marché et la création des unités semi-industrielles spécialisées en transformation agroalimentaire, conservation des produits et packaging. Aujourd’hui, nous sommes tous fiers et convaincus que cette nouvelle phase du projet IDEE contribuera à développer le capital humain du Niger et offrir l’accès des jeunes, y compris les jeunes femmes et les personnes en situation de migrations », a précisé la Chargée d’Affaires de l’OIM. Mme Ana Fonseca a également rappelé que les phases précédentes du projet ont déjà montré leur impact positif et ont permis la création de 1.500 emplois aux jeunes dont 524 femmes ; 196 jeunes entrepreneurs soutenus par le projet à travers un système intégré d’appui conseil, de mentorat/coaching, d’incubation et formalisation de l’entreprise, d’octroi des microcrédits pour le fonds de roulement et de subvention des équipements nécessaires.
Rabiou Dogo (ONEP)