La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé du 26 au 27 mai dernier, à l’Institut National des Statistiques (INS) d’Agadez, un test de recrutement du personnel d’appui à l’élaboration du fichier électoral biométrique : poste d’opérateurs d’enroulement. C’est le gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou Soloké qui a présidé la cérémonie du lancement de ce test pour lequel 462 candidats sont enregistrés.
Procédant au lancement du test, le Gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou Soloké s’est réjoui de sa bonne organisation. M. Sadou Soloké a demandé aux candidats d’être sereins et d’avoir confiance en eux-mêmes, car a-t-il souligné, chaque candidat sera seul devant sa machine et il est appelé à mettre en œuvre ses connaissances pour être admis.
Les candidats sont repartis par groupe de 10, chacun sur une machine. Le candidat a un temps de 15 minutes pour saisir deux formulaires, a expliqué M. Alou Amadou, membre du comité de recrutement. Concernant les critères de recrutement, c’est la machine qui fait la correction tout en tenant compte de la vitesse mise par le candidat et les nombres de fautes commises. La machine, a-t-il poursuivi, fait le rapport entre le temps mis par le candidat pour saisir les deux formulaires et le nombre de fautes commises avant d’attribuer une note.
Aïchatou Hamma Wakasso
ONEP/Agadez
28/05/19