Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a procédé, le mardi 15 octobre 2024 à Niamey, au lancement du traitement des cancers par radiothérapie à l’aide de l’accélérateur linéaire (LINAC) au Centre National de Lutte Contre le Cancer (CNLC). Par sa présence, le Chef de l’Etat réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre cette maladie insidieuse. En effet, c’est pour répondre à la complexité de la prise en charge des cancers qui impose des techniques de traitement plus précises, avec moins d’effets secondaires, que l’Etat du Niger, en partenariat avec l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA), a doté le Centre National de Lutte contre le Cancer d’un Accélérateur Linéaire (LINAC) accompagné d’un scanner de simulation.
La cérémonie de lancement a également enregistré la présence du Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, des membres du CNSP et ceux du Gouvernement, du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, du Directeur Général Adjoint de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique, M. Hua Lin, de la présidente de la Haute Autorité Nigérienne de l’Energie Atomique (HANEA) et plusieurs autres personnalités.
Le lancement de cette nouvelle technique de traitement des cancers, qui coïncide avec le mois « octobre rose », est une occasion en or pour intensifier les initiatives en vue d’éradiquer cette maladie.
Après avoir dévoilé la plaque inaugurale symbolisant le lancement des activités et visité les installations du centre, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, a souligné l’importance de l’implication active de l’Etat dans la lutte permanente contre le cancer. Le Président du CNSP a salué les efforts de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique et la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique.
Pour le Chef de l’Etat, l’acquisition d’un accélérateur linéaire est une opportunité pour l’ensemble des Nigériens et les populations des pays voisins qui pourront désormais venir au Niger pour une prise en charge efficace. « Ce centre nous permettra, à compter de ce jour, de prendre en charge intégralement les patients souffrant du cancer. Comme vous le savez, le Cancer est une maladie insidieuse très répandue dont le diagnostic tardif ne facilite pas la prise en charge. Mais, si on arrive à le diagnostiquer très tôt, on pourra agir et le guérir. Donc, cette situation nous pousse une fois de plus à inviter la population à se faire diagnostiquer très tôt, car une prise en charge tardive n’a pas de résultat efficient. Par contre, une prise en charge précoce permet de survivre et de vivre même », a déclaré le Général de Birgade Abdourahamane Tiani.
A tout point de vue, la participation du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani à cette activité traduit un message clair : le CNSP reste résolu à assumer la souveraineté du Niger en matière de santé.
Lors de cette cérémonie, le ministre de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel-major Garba Hakimi a, au nom de tous les acteurs de la santé, témoigné toute sa gratitude aux plus hautes autorités, notamment le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et le Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine, pour avoir honoré de leur présence cette activité. « Votre présence à nos côtés ce jour, 15 octobre 2024, illustre vos forts engagements pour l’amélioration de l’état de santé des populations du Niger en général et celui des personnes atteintes de cancer en particulier », a notifié le ministre en charge de la Santé qui a félicité le CNSP pour la dotation du Centre National de Lutte contre le Cancer avec ce dispositif.
Selon le Colonel-major Garba Hakimi, le cancer est un problème de Santé publique majeur qui affecte le Niger. L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan efficace de lutte contre le cancer, à travers notamment la réduction des inégalités dans l’accès à la prévention, au diagnostic et surtout aux soins de qualité, constitue un enjeu national dans chaque pays. « Cet important investissement contribuera sans nul doute à améliorer la santé de la population et à réduire de manière significative le coût des évacuations sanitaires supportées par l’Etat. L’acquisition de ce dispositif est une avancée majeure pour l’optimisation de l’offre de soins en matière de radiothérapie. Mieux, le Niger marque un pas de géant dans l’atteinte des objectifs de développement durable relatifs à l’amélioration de l’offre des soins et services de santé de qualité et à la promotion d’une meilleure protection financière », a indiqué le ministre en charge de la Santé, avant de remercier l’Agence Internationale à l’Energie Atomique pour son accompagnement multiforme.
Notons que de l’installation de cet appareil à cette journée consacrée au lancement officiel des activités de traitement, plus de quatre cent (400) malades ont bénéficié de traitement par radiothérapie, avec des résultats remarquables, selon les responsables du CNLC.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)