Le Centre de Genève pour la gouvernance et la sécurité (DCAF) a organisé le mardi 21 février 2023 à Niamey, un atelier de renforcement de capacité et du lancement des travaux du cadre de dialogue et d’échange entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Organisations de la Société Civile (OSC) intervenant dans le secteur de la sécurité. L’ouverture des travaux de cet atelier a été présidée par l’inspecteur Général des Services, M. Kaka Abdoulaye, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation en présence du Coordinateur du DCAF, M. MUSANGERA Louis Pasteur et l’ambassadeur du Royaume Unis SE. Catherine Inglehearn.
En procèdent au lancement des travaux, l’inspecteur Général de police Kaka Abdoulaye a félicité le centre de Genève pour la gouvernance et la sécurité DCAF pour avoir eu l’ingénieuse idée d’organiser cette session dont l’objectif est de contribuer à la création des espaces d‘échanges et de dialogue entre les FDS et la société civile pour briser les barrières existantes.
«En effet, pour faire face au contexte d’insécurité qui prévaut au Sahel et particulièrement dans notre pays, un cadre de dialogue inclusif comme celui-là est plus que nécessaire afin de contribuer aux efforts de la stabilité pour lesquels le gouvernement reste et demeure engagé depuis plusieurs années. Cette stabilité n’est possible qu’avec la collaboration des sociétés civiles responsables dynamiques et engagées aux initiatives de gouvernance du secteur de la sécurité au Niger», a expliqué l’Inspecteur Général des services de Sécurité. M. Kaka Abdoulaye a précisé par la suite que conformément aux objectifs fixés par les autorités de la 7ème République en matière d’amélioration de la gouvernance, une telle initiative trouve toute sa pertinence pour continuer à apporter des réponses participatives aux problèmes de sécurité qui existent dans notre pays. «Dans ce sens, un cadre de réflexion FDS, OSC contribuera sans doute à l’amélioration des performances du secteur de la sécurité qui se voit consacrer une bonne partie du budget de l’État», a-t-il estimé.
L’inspecteur Général des services de Sécurité devait par ailleurs affirmer que l’émergence des sociétés civiles responsables, dynamiques et diversifiées est l’un des éléments essentiels de l’approfondissement du dialogue social inclusif et participatif pour répondre au mieux, aux diverses préoccupations sécuritaires des populations.
Pour leur part, l’ambassadeur du Royaume Unis au Niger SE. Catherine Inglehearn et M. MUSANGERA Louis Pasteur Coordinateur de DCAF ont expliqué les raisons de cet atelier, et réaffirmer leur volonté manifeste à accompagner le Gouvernement au regard du contexte d’insécurité préoccupant.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz(Stagiaire)