La promotion et le développement du football féminin est un pilier auquel la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) accorde une attention particulière à travers une commission spécialisée. En effet, pour promouvoir cette spécialité au Niger, un programme dénommé ‘’Promotion du football féminin’’ a été lancé le vendredi 24 mai 2024 au stade municipal de Niamey.
L’objectif principal de ce programme qui touche près de 280 filles est de développer le football à la base.
Déjà, 26 équipes féminines de différentes catégories de la Ville de Niamey s’attèlent à la tâche. Cependant les initiateurs, tous optimistes quant à la réussite dudit programme, affichent leur volonté de mettre tous les moyens nécessaires afin d’élargir ce programme sur l’ensemble du pays.
Lors du lancement de ce programme, la présidente de la commission du football féminin de la FENIFOOT, Mme Moussa Amina, a précisé que ce programme constitue le début d’une vision des responsables de la Fédération Nigérienne de Football.
« Vous n’êtes pas sans savoir que le développement du football passe par la formation à la base. C’est dans ce cadre que nous avons effectivement initié ce programme qui concernera toutes les huit (8) régions du pays. Et les jeunes auront la possibilité de s’entrainer conformément au principe établi pour la circonstance. Nous souhaitons promouvoir et vulgariser le football féminin pour que toutes les filles des 8 régions puissent s’investir. Pour ce faire, il faut effectivement aller à la base et profiter du cadre que les écoles offrent à ce programme », a conclu Mme Moussa Amina.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)