
Photo de famille des participantes à la compagne de l’UAG
L’Union des Associations et Groupes ‘‘autre regard’’ a organisé, le vendredi 28 février 2025 à Niamey, une campagne de sensibilisation axée sur la sécurité, la paix et la cohésion sociale. Cette initiative vise à promouvoir la paix et la sécurité à travers la cohésion sociale, tout en sensibilisant les femmes à jouer un rôle de soutien aux hommes dans la quête de la souveraineté nationale. Le lancement de la campagne a été présidé par l’Administratrice Déléguée de la Commune 1 de Niamey, le Colonel Marie Djika.
Lors de cette cérémonie, les femmes de l’Union des Associations et Groupes ont remis un témoignage de reconnaissance à l’Administratrice Déléguée de la commune 1 de Niamey pour son engagement, son accompagnement, ainsi que pour ses efforts et sa disponibilité à leur égard.
Dans ses propos liminaires, l’Administratrice Déléguée de la Commune1 de Niamey, le Colonel Marie Djika, a prodigué des conseils avisés aux participantes tout en les encourageant à prendre soin de leur famille afin de soutenir les hommes dans cette lutte pour la reconquête de la souveraineté. Selon elle, aucun développement n’est possible sans la femme qui constitue le fondement même d’un foyer. C’est pourquoi, elle a appelé l’ensemble des femmes à agir car, dit-elle, la femme est la moelle épinière de la famille. « Nous devons être les épaules de soutien des hommes. Et je compte sur vous pour transmettre ces conseils aux autres », a-t-elle dit.
Pour sa part, la Coordinatrice de l’Union des Associations et Groupes ‘‘l’autre regard’’, Mme Ramatou Issa, a souligné que la paix demeure la force qui anime l’action de notre bien-être, chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde. Pour ce faire, a-t-elle dit, la participation de tous est plus que nécessaire, notamment celle des jeunes et des femmes. « Nous estimons qu’il ne peut avoir de paix sans cohésion et la cohésion est nourrie par le dialogue, les échanges, la mutualisation des forces et des valeurs sociales », a indiqué Mme Ramatou Issa avant d’appeler les différents secteurs d’activités tels que les transports urbains, à adopter, en ce qui les concerne, un comportement de cohésion sociale et de dénonciation de tout acte tendant à saboter le vivre ensemble ou à installer une insécurité.
Fatiyatou Inoussa et Adamou I. Nazirou (Stagiaire)