Le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a procédé vendredi 12 mai 2023 à Kollo, au lancement officiel des épreuves d’Education Physique et Sportive du baccalauréat session 2023. Cette année, ils sont au total 92 956 candidats dont 37 837 filles, soit 40, 70 %, qui sont appelés à se présenter dans 213 centres d’examen à travers le pays. Parmi ces candidats, 74 097 dont 24 594 filles, sont aptes à subir ces épreuves physiques. Au plan régional, Tillabéri compte 24 centres d’examen totalisant 8 181 candidats dont 3588 filles, soit 43, 85 %. Notons ici que 6 101 candidats, dont 2 209 filles, sont aptes. À l’échelle du département hôte, Kollo totalise 1414 candidats inscrits dont 614 filles, soit 43, 42 %. De ces 1 414 candidats, 1065 sont aptes, dont 415 filles.
Peu après avoir donné le coup d’envoi de ces épreuves sportives du Bac, le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a rendu un vibrant hommage aux enseignants, aux parents d’élèves, aux partenaires sociaux, techniques et financiers et aux élèves pour leur engagement et leur accompagnement pour un bon déroulement de l’année scolaire 2022-2023. C’est ainsi qu’il a lancé un appel aux candidats à faire preuve d’assiduité et aux examinateurs de travailler en âme et conscience et en toute impartialité. « A la région en particulier, et au pays en général, nous souhaitons davantage de paix et de sécurité. Aux candidats, nous leur présentons nos encouragements et nous leur souhaitons bonne chance », a déclaré Pr Ibrahim Natatou.
Le ministre de l’Education Nationale s’est dit aussi honoré de présider, dans cette prestigieuse ville de Kollo, le lancement officiel du baccalauréat sportif. « Il s’agit, pour notre département ministériel, de donner à cette discipline, que certains candidats ont tendance à négliger, toute son importance », a-t-il dit.
Se réjouissant de la tenue de ces épreuves, le ministre de l’Education Nationale a indiqué que la tenue de cet examen à la date prévue et dans des conditions satisfaisantes est le couronnement des efforts consentis par le Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’État, S.E. Mohamed Bazoum, dont l’engagement en faveur de l’Education ne fait l’ombre d’aucun doute.
Citant le Président de la République, le ministre de l’Education Nationale a dit que le Chef de l’Etat fera de l’éducation un domaine dont il s’occupera personnellement autant qu’il s’occupera de la sécurité. « Cette ambition est, du reste, réaffirmée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou qui, à travers la Déclaration de Politique Générale (DPG), a placé l’éducation au premier rang des priorités gouvernementales », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)