Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhj Ousmane Mahaman, a procédé, le lundi 13 mai 2024, au lancement national du programme ‘’Valeur du sol au Niger ’’. Ce programme régional, financé par le royaume des Pays-Bas à hauteur de 100 millions d’euros, vise à améliorer la fertilité des sols et la capacité productive de 2 millions d’hectares des terres agricoles au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nord Nigeria en favorisant la résilience et le bien-être de 1,5 millions d’agriculteurs, en mettant l’accent sur les femmes.
Ce programme se veut une contribution significative pour la réduction, voire l’éradication des contraintes de fertilité et de la santé des sols et de parvenir à cette amélioration écologiquement durable de la productivité alimentaire et à une résilience accrue des petits producteurs en denrées alimentaires au Sahel et particulièrement au Niger. Ce programme, le plus important jamais mis en œuvre par le consortium de l’IFDC, la SNV et WUG, marque une étape importante dans l’engagement de ces organisations et l’investissement durable des pays Bas dans la gestion durable des sols et de l’eau au Niger afin d’améliorer l’agriculture et les moyens de subsistances des agriculteurs.
Pour le ministre de l’Agriculture, le lancement de ce programme est un évènement qui marque le début d’une grande aventure pour le développement du secteur agricole au Niger. Il a aussi souligné qu’au Niger comme dans certains pays d’Afrique de l’ouest, les sols sont menacés : ils souffrent dans leur écrasante majorité de dégradation surtout à cause du lessivage, de l’épuisement des éléments nutritifs, de la réduction de la matière organique et de la perte de la biodiversité. « Nous devons reconnaître la nécessité de valoriser les pratiques de gestion durable des sols qui contribuent à l’amélioration de la santé des sols, des pratiques préservant la biodiversité, renforçant la fertilité et contribuant à la séquestration du carbone. Cela joue un rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il ajouté.
« C’est avec une immense joie que nous allons saluer la mise en œuvre de ce programme, qui travaillera à développer l’agriculture au Niger. Il représente une opportunité précieuse pour catalyser le changement et améliorer la vie des populations. Mieux, ce programme s’inscrit parfaitement dans notre feuille de route sur la fertilité des sols. L’avenir de ce programme régional réside dans l’amélioration de la fertilité des sols et la capacité productive de deux millions d’hectares de terres agricoles dans les pays d’intervention », a déclaré le Colonel Elhj Ousmane Mahaman.
De plus, poursuit-il, le dialogue avec les pays limitrophes du corridor, la côte d’ivoire et le Ghana garantira certainement la cohérence régionale en matière de gestion de la fertilité des sols et la sécurité alimentaire. L’IFDC a travaillé pendant longtemps sur le développement du secteur agricole au Niger. « Nous sommes donc convaincus que, grâce à l’engagement et à l’expertise de tous les partenaires impliqués, ce programme contribuera de manière significative à la transformation de l’agriculture dans notre région. Nous nous engageons véritablement à soutenir la mise en œuvre efficace et durable du programme au Niger », a-t-il assuré.
Quant au Directeur du programme, M. Bernardin Gatete, il a salué le choix de la coopération internationale des Pays Bas qui a bien voulu relever ce défi de favoriser le développement des mécanismes viables en accompagnant la mise en œuvre du programme ‘’Valeurs du sol‘’.
Rabiou Dogo (ONEP)