
La ministre Elizabeth Chérif procédant à l’ouverture de l’envoloppe scellée contenant les épreuves
Très tôt dans la matinée du mardi 5 septembre 2023, la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elizabeth Cherif a procédé au lancement national du concours d’entrée dans les écoles normales du Niger (ENI) à l’école primaire Diori sis à côté du marché Katako. Elle était accompagnée dans ce déplacement par le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, du directeur régional de l’Education nationale et de plusieurs autres cadres de l’éducation.
Cette année, ils sont, au total, 2.696 candidats des séries A4 et A8, qui aspirent décrocher leur ticket d’entrée dans les ENI, sur le plan national, dont 901 filles. Ces candidats composeront sur trois matières qui sont le français, la culture générale et les mathématiques.
Peu après l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve, la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elizabeth Cherif a situé l’importance de ce concours, le troisième d’un processus qui vise à améliorer la qualité de l’école nigérienne. Elle a indiqué que le motif de sa présence est avant tout de motiver et d’encourager les candidats, car-dit-elle, ils seront de ceux qui vont accroitre la qualité de l’enseignement et de l’école nigérienne.
Dr Elizabeth Cherif a par ailleurs félicité l’ensemble des acteurs du système éducatif qui ont œuvré pour que ce lancement se passe dans la plus grande normalité. En effet, au titre de la région de Niamey, le centre unique de l’école primaire Diori, accueille 206 candidats dont 186 filles, repartis dans huit salles, chacune avec deux surveillants.
Hamissou Yahaya (ONEP)