Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Abdoulaye Alassane a présidé, le mercredi 14 Août 2024 à Niamey, la cérémonie officielle de lancement de la campagne ‘’Assez’’. Ce programme initié par Word Vision vise à contribuer à l’atteinte du programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie et des plans multisectoriels de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
Au cours de cette cérémonie le SG du Ministère de la Santé Publique a relevé que l’état nutritionnel des groupes vulnérables dont les enfants est resté critique tout au long de ces dernières décennies, avec des prévalences de la malnutrition chronique ou retard de croissance chez les enfants de 6 à 59 mois atteignant 47 % en 2022 au-dessus du seuil d’urgence de l’OMS qui est de 40 %. Quant à la malnutrition aigüe globale, elle est constamment au-dessus du seuil d’urgence de 10 % fixé par l’OMS. Elle est de 12,2 % selon l’enquête SMART 2022 dont 2,4% de forme sévère.
C’est pourquoi le CNSP et le gouvernement sont, selon M. Abdoulaye Alassane, dans la dynamique de créer les conditions d’un développement psychomoteur et cognitif optimal des enfants, gage d’un capital humain de qualité. « L’ampleur du problème des décès infantiles associés à près de 42 % à la faim et à la malnutrition exige de nous tous une multisectorialité effective assortie d’un cadre de redevabilité et d’un cadre commun des résultats pour inverser les tendances», a-t-il précisé.
Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a par ailleurs salué cette initiative de campagne inclusive, impliquant tous les contributeurs dans la lutte contre la faim et la malnutrition.
« Votre engagement aux côtés du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et des autres secteurs nous rassure quant à la volonté d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de lutte contre la faim et la malnutrition », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Directeur National de Word Vision Niger, M. Yves Habumu Gisha a rappelé que cette Organisation Non Gouvernementale est représentée au Niger depuis 1995. Les activités de Word Vision Niger s’articulent autour de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé nutrition, du secours d’urgence, de la protection de l’enfant, du parrainage, de l’eau- hygiène et assainissement, du plaidoyer, de la lutte contre les effets du changement climatique en faveur des communautés pauvres pour le bien-être de l’enfant. En effet, c’est dans le cadre de sa stratégie de réduction de la violence à l’égard des enfants que « World vision » s’engage, à travers la campagne ‘’assez’’, à combattre la malnutrition dans une approche intégrée visant à inclure les enfants comme participants actifs dans cette lutte.
Notons que durant les trois ans de mise en œuvre de cette campagne, World Vision se propose, en collaboration avec toutes les parties prenantes, de lutter contre la faim et la malnutrition dans ses programmes de développement en vue de leur bien-être.
Salima H. Mounkaila (ONEP)