Lancement officiel de la fondation Noor, couplé à la 11ème édition du prix d’excellence et du mérite : La Première Dame Hadiza Bazoum perpétue l’excellence et le mérite à travers sa Fondation Noor

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Première Dame Hadiza Bazoum vient de lancer officiellement hier dans l’après-midi, à Niamey, les activités de la fondation Noor dont elle est la présidente. Le lancement de cette fondation est couplé à la 11ème édition du prix d’excellence du mérite dont le thème est «  la qualité de l’éducation et de la formation par le numérique ». 

Cette année encore, les meilleurs élèves du niveau primaire, secondaire cycle 1 et 2 ainsi que ceux de la formation professionnelle et technique, les enseignants/encadreurs ont été récompensés par la Fondation Noor. En effet, la fondation Noor vise divers objectifs à caractère social. Elle s’investira corps et âme dans les domaines de l’éducation ; la santé ; l’environnement ; les actions humanitaires ; le genre et la paix afin d’accompagner le programme de renaissance Acte III. La cérémonie de cet événement à double objectif s’est déroulée en présence des ministres en charge de l’éducation ; les épouses du président de l’Assemblée Nationale et du Premier ministre ainsi que  les partenaires techniques et financiers et plusieurs acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation.

En lançant officiellement les activités de la fondation Noor, la Première Dame Hadiza Bazoum a précisé que cette fondation est une organisation apolitique et à but non lucratif qui vise un certain nombre d’objectifs à caractère social. Ainsi, conformément à son plan stratégique, la fondation Noor contribuera à l’atteinte  des objectifs du développement durable par notre pays et accompagnera les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de son plan de développement économique et social.  En outre, dans l’atteinte de ses objectifs fixés, la fondation Noor sera animée par des hommes et des femmes qui travailleront en étroite collaboration avec les organisations poursuivant le même but.

La fondation Noor, a dit la Première Dame, reste disposée à toutes  les bonnes volontés à accompagner la réalisation de ses ambitions. En démarrant sa première activité avec la célébration de la 11eme édition du prix d’excellence et  du mérite, la fondation Noor fait preuve de son  engagement  pour le développement du capital humain au Niger. La présidente de la fondation Noor a saisi cette occasion  pour remercier et féliciter la présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure Hadjia Aissata Issoufou qui a initié et perpétué cet événement qui honore chaque année les meilleurs élèves  et leurs enseignants. Le prix d’excellence et du mérite est devenu  une tradition au niveau national qui récompense plus de 3000 élèves ; étudiants et enseignants qui se sont distingués par leur professionnalisme et leurs efforts tout au long des années académiques. L’excellence, a souligné la Première Dame Hadiza Bazoum, ‘’est aussi le résultat des efforts fournis par des enseignants dévoués et compétents qui consacrent toute leur vie à forger le devenir de nos enfants.  Ils méritent tous notre admiration et notre reconnaissance’’.    

Auparavant, le ministre de l’Education Nationale, Dr. Rabiou Ousman a indiqué que le prix d’excellence et du mérite est une initiative louable qui vise à encourager les scolaires dans leurs efforts d’apprentissage afin de devenir des cadres compétents et de haut niveau dont le pays a besoin. En plus, ce prix d’excellence est un moyen de cultiver le goût de l’effort et du travail auprès des élèves et leurs enseignants. Bref, il est destiné à distinguer les meilleures performances des acteurs de l’école.  C’est ainsi qu’au cours de cette 11eme édition, 24 enseignants et 204 élèves ont été récompensés à travers des cadeaux constitués de supports éducatifs en guise de reconnaissance des efforts fournis tout au long de l’année. A cette cérémonie, les élèves classés premiers dans chaque région de notre pays, qu’il s’agisse du niveau CM2 au BAC d’enseignement général et professionnel en passant par le BEPC ; BEP ; CAP ; les Ecoles normales, etc. ont été primés à travers divers cadeaux. 

Il faut noter que des prix spéciaux ont été attribués à certains élèves pour leur remarquable résultat scolaire.

Par Hassane Daouda(onep)