Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a procédé, le lundi 18 novembre 2024 à Niamey, au lancement officiel de la Semaine Mondiale de l’entrepreneuriat (SME). Organisée par le Réseau des Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat au Niger (RESAEN), cette journée est placée sous le thème « l’entrepreneuriat est pour tout le monde ». Elle vise à mieux faire connaitre l’entrepreneuriat aux jeunes, à mettre en relation les jeunes et les partenaires techniques et financiers et à renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent prospérer dans leurs secteurs d’activités. En marge de cette journée, une cérémonie de remise de prix des lauréats du programme PROG ACCLAB du PNUD a eu lieu.
Célébrée dans plus de 180 pays à travers le monde, la Semaine Mondiale de l’entrepreneuriat est devenue un véritable cadre de concertation et de mobilisation des jeunes afin de favoriser l’émergence de la prochaine génération d’entrepreneurs et d’innovateurs. Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, l’édition 2024 se tient dans un contexte particulier à savoir celui de l’affirmation de la souveraineté et de l’indépendance économique de notre pays dans lequel l’entrepreneuriat doit jouer un rôle important. En effet, a-t-il dit, les initiatives agricoles émanant des jeunes nigériens, c’est-à-dire l’AGRIPREUNEURIAT des jeunes, occupent une place prépondérante dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie. « Nous sommes convaincus qu’en valorisant nos filières agricoles, qu’il s’agisse du riz, du niébé, du maïs, du mil, du sorgho, de l’arachide et bien d’autres produits stratégiques, nous renforcerons notre indépendance alimentaire et créerons des emplois pour notre jeunesse », a affirmé M. Seydou Asman avant de souligner que tout au long de cette semaine, il sera organisé des conférences-débat sur des thématiques importantes en lien avec le développement de l’entrepreneuriat et des sessions de renforcement des capacités des jeunes.
Pour la Représentante résidente du PNUD au Niger, Mme Nicole Kouassi, cette semaine permettra aux différents acteurs de célébrer l’esprit d’entreprise qui anime la jeunesse nigérienne et de reconnaitre l’excellence de ceux et celles qui, par leur travail et leur détermination, contribuent à façonner l’avenir du Niger. Le partenariat avec le CIPMEN et leur section ACCLAB, a-t-il dit, permet d’identifier tout ce qui est pratique innovante dans tous les domaines pour pouvoir développer et faire ressortir les talents cachés des jeunes, développer leurs compétences et concevoir des projets innovants dans les secteurs agricoles.
Quant au Directeur Général du RESAEN, M. Amadou Issa Garba, il a notifié que c’est la situation de chômage des jeunes qui leur donne le courage d’avancer dans l’accompagnement entrepreneurial de ceux-ci. Il a par ailleurs exhorté le gouvernement et les partenaires à accorder un prix fort à ce secteur qu’il faut encourager, booster et développer afin d’en faire le premier secteur pour le développement économique du Niger.
A la fin de la cérémonie de lancement, les membres du CIPMEN, du PNUD, et du RESAEN ont procédé à la remise des prix du concours PROG ACCLAB organisé par le CIPMEN avec l’appui du PNUD. Plus de 700 dossiers ont été enregistrés lors de cette compétition. Au total 10 candidats ont été retenus dont 5 lauréats pour l’Agric-Innovation et 5 lauréats Inspire jeune. Les deux premiers des deux secteurs ont gagné chacun un chèque de 5.000.000 FCFA, les deuxièmes 4.000.000 FCFA, les troisièmes 3.000.000 FCFA, les quatrièmes 2.000.000 FCFA et les cinquièmes ont remporté chacun un chèque 1.000.000 FCFA. Après cette remise des prix, les officiels ont visité les stands des récipiendaires des prix.
Mariama Souley (Stagiaire)