Des camions de ciment 32.5 prêts à être déchargés à Maradi
Le ministre du commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a procédé, le vendredi 20 juin 2025 à Maradi, au lancement de la vente à prix modéré du ciment 32.5 R sur toute l’étendue de la région. Le but visé à travers cette opération est de rendre disponible et accessible le ciment à la population de la région de Maradi pour faire face au besoin constant et mettre en application le dispositif devant mettre fin au problème de rupture du ciment sur nos marchés.
Il faut rappeler que l’Etat a décidé d’une réduction de l’ordre de 35% sur les prix habituels qui variaient entre 85 000 et 100 000 FCFA par tonne selon les régions. Ainsi dans la région de Maradi, la tonne de ciment doit être vendue à 55 000 FCFA au lieu de
80 000 FCFA. Pour cette opération, quelques 2 025 tonnes seront mises à la disposition de la région de Maradi.
Procédant au lancement de cette opération, le ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé les raisons qui ont amené les autorités de la refondation à prendre entre autres les décisions fortes de réduction des prix des soins sanitaires, des hydrocarbures, qui ne visent qu’à amoindrir la vulnérabilité de la population. C’est dans ce même élan qu’en 2024, sur fonds propres, l’Etat a débloqué 12 milliards de FCFA pour financer les opérations de prévention et de gestion des inondations. Le ministre Abdoulaye Seydou a révélé que l’objectif de cette opération est de ravitailler, de manière spéciale et conséquente tour à tour toutes, les régions du pays car, s’il faut laisser courir la loi du marché, le ciment nigérien produit au Niger pour les citoyens Nigériens n’arrivera jamais dans certaines localités du fait de leur position lointaine par rapport au lieu de production. « De manière pratique, il s’agira à partir de cette semaine de disponibiliser entre 8 000 à 12 000 tonnes de ciment 32.5 à repartir entre la région de Maradi et de Zinder en fonction de la demande locale », a-t-il précisé. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a lancé un appel au sens de patriotisme de tous les acteurs, y compris la population à œuvrer pour que ce ciment atteigne la cible en ces débuts de saison pluvieuse qui s’annonce abondante. Il a fondé l’espoir de voir cette opération atteindre le maximum de ménages à Maradi et dans les localités environnantes.
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a rappelé que pour des actions plus durables, le gouvernement a adopté en octobre 2024 une ordonnance portant réduction des prix du ciment 32.5 R, accordant ainsi de nombreuses exonérations sur les activités d’importation, de production et de commercialisation dudit produit. « Cette action sociale de la part de l’Etat a beaucoup soulagé les ménages sinistrés car les prix du ciment revus à la baisse de 50% ont permis de rendre accessible cet intrant important dans la reconstruction », a-t-il reconnu. Il a, au nom de la population de Maradi et à son nom propre, adressé tous ses remerciements au gouvernement pour avoir eu l’initiative d’épargner la région de la rareté du ciment 32.5 R en période d’installation de l’hivernage où le besoin ne fait que s’accroitre.
L’Administrateur Délégué de la ville de Maradi, le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Moussa Garba, a, dans son mot de bienvenue, indiqué que le lancement de cette opération témoigne de l’intérêt constant que les plus hautes autorités de notre pays accordent au bien-être des populations, notamment en matière d’accès aux matériaux de construction. Pour lui, cette opération arrive à point nommé car, elle permettra de soulager les familles, mais aussi de soutenir les entreprises locales engagées dans le bâtiment. « J’exhorte les services techniques et les acteurs concernés à veiller à ce que cette opération se déroule dans la rigueur, la transparence et l’équité pour que le ciment atteigne effectivement les bénéficiaires ciblés », a-t-il suggéré.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
