Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie de lancement officiel des travaux de vulgarisation de la stratégie nationale de sécurité intérieure (SNSI) révisée, et de la stratégie nationale de sécurité de proximité (SNSP). L’objectif assigné à cette rencontre est d’amener les acteurs concernés à s’approprier les deux documents pour une meilleure sécurisation du pays par le renforcement de la relation de confiance mutuelle et de coopération entre FDS et populations.
A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, a rappelé qu’en 2017, le Niger s’est doté d’une stratégie nationale de sécurité intérieure qui institue un cadre juridique adéquat et de référence sur la gouvernance du secteur de la sécurité intérieure. Ce document, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renaissance du Niger. La stratégie nationale de sécurité intérieure procède du souci des autorités publiques de mettre en cohérence l’ensemble des moyens de l’Etat et des partenaires destinés au secteur de la sécurité afin de prévenir et de combattre efficacement l’insécurité dans toutes ses formes.
M. Hamadou Adamou Souley a indiqué que, pour atteindre ses objectifs, la stratégie nationale de sécurité intérieure a relevé la nécessité d’associer les communautés de base à la gestion intégrée de la sécurité intérieure. Pour ce faire, a-t-il dit, elle a spécifiquement prévu la mise en œuvre de l’approche d’une police ou sécurité de proximité en fonction des zones urbaines, rurales ou pastorales. Le ministre de l’Intérieur devait par la suite souligner qu’après cinq (5) années de sa mise en œuvre, bien que des résultats atteints dans plusieurs domaines sont forts appréciables. Il convient de reconnaitre que des efforts restent à faire. D’où la nécessité de procéder à la révision du document en vue d’une meilleure planification stratégique adaptée au contexte nouveau et aux défis pressants du moment afin d’intégrer la stratégie nationale de sécurité de proximité.
Pour sa part, le représentant pays de l’Institut des Etats Unis pour la paix (USIP), M. Nourdine Harouna Abdou, a rappelé que l’institut intervient au Niger depuis 2016 à travers le programme de dialogue sur la justice et la sécurité (JSD), mis en œuvre en partenariat avec le réseau d’appui aux initiatives locales au Niger (RAIL) et la contribution du Ministère de l’Intérieur et des Forces de Défense et de Sécurité. Il a ensuite notifié que le programme de dialogue sur la justice et la sécurité (JSD) est un programme qui vise à contribuer au renforcement de la confiance et de la collaboration entre les communautés et les forces de défense et de sécurité à travers la mise en place des cadres permanents de dialogue pour la prise en charge concertée des préoccupations sécuritaires que connaissent les populations nigériennes.
De par son approche participative et inclusive, a ajouté M. Nourdine, le programme (JSD) travaille directement avec l’ensemble des acteurs locaux à savoir les organisations de la société civile, les jeunes, les femmes, les chefs coutumiers, les leaders religieux, les élus locaux, les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité. Ces acteurs bénéficient d’un appui du programme à travers des renforcements des capacités et d’accompagnement technique et financier afin de leur permettre de participer activement à la sécurisation dans un cadre de collaboration avec les FDS. C’est dans ce cadre que, l’institut a soutenu le processus d’élaboration de la stratégie nationale de sécurité de proximité (SNSP).
Le représentant pays de l’USIP a déclaré que, le succès de la mise en œuvre de ces deux stratégies passe nécessairement par leur appropriation par l’ensemble des acteurs tant au niveau communautaire qu’au niveau des FDS elles-mêmes. En définitive, il a rassuré que le lancement du processus de la vulgarisation de ces stratégies au niveau de l’ensemble des régions du Niger marquera le début de ce travail que portera le comité technique de pilotage afin de s’assurer que le plus grand nombre a eu accès aux contenus desdites stratégies.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)