Lancement officiel du « Parifoot-Niger » à la LONANI : Un vent d’espoir souffle encore pour la grande maison de la chance

Société

Dans le cadre de la politique de diversification de ses produits et dans l’optique de répondre aux souhaits et attentes de sa clientèle, la Loterie Nationale du Niger a décidé de mettre sur le marché un nouveau produit issu de la gamme des paris sportifs, dénommé «Parifoot Niger ». Le lancement officiel a été fait hier, au siège de la LONANI, par le directeur général par intérim de ladite institution, M. Abdoulaye Attahirou.

En prenant la parole à cet effet, le directeur général par intérim de la LONANI, M. Abdoulaye Attahirou a d’abord souligné que le développement des Technologies de l’Information et de la Communication, la présence des opérateurs illégaux de jeux en ligne, le foisonnement des salles de jeu et diverses formes de loteries et tombolas leur imposent à privilégier les impératifs de compétitivité, de qualité et d’innovation. Cette démarche a du reste confirmé l’obligation pour la LONANI d’aller rapidement vers la diversification et la digitalisation, a-t-il ajouté. En effet, a indiqué M. Abdoulaye Attahirou, pour offrir à la population nigérienne une nouvelle gamme de jeux qui allie divertissement et gains attractifs, le concept du pari sportif dénommé «Parifoot- Niger» s’est présenté à la LONANI comme une niche à exploiter.

Aussi, a-t-il ajouté, pour assurer le succès du projet, la direction générale avait impliqué dès le départ toutes les parties concernées, le Conseil d’Administration, le Personnel, la force de vente et les partenaires, cequi a permis à tout un chacun de jouer sa partition tout au long du processus. Le directeur général de la LONANI s’est également réjouis du professionnalisme et de la disponibilité de leur partenaire technique (FLEXBET), qui les accompagne dans ce nouveau projet. Parlant de la procédure, M. Abdoulaye Attahirou a expliqué que c’est un jeu de pari à cote variable, un concours de pronostics portant sur les résultats d’une série de rencontres sportives (matches). Les parieurs ont désormais la possibilité de jouer aussi bien au niveau du réseau physique (kiosques et points de vente) qu’au niveau du réseau en ligne (mobile et web), via la recharge voucher disponible chez les vendeurs.

Au paravant, le représentant de FLEXBET et chef de projet « Parifoot-Niger », M. Thimothe MBOUMA, a indiqué qu’il s’agira d’apporter des innovations à travers le jeu en ligne qui sera pour tout le public et les futurs parieurs un atout

majeur pour se divertir.

Pour sa part, le directeur Commercial et Marketing de la LONANI, M. Aloua Aboubacar a expliqué que le jeu a pour support les matches de football issus de plusieurs championnats dont entre autres: la liguel, la ligue des champions, Premier League, la Bundesliga, Laliga etc. 11 consiste à trouver les résultats desdits matches qui se déroulent pendant le temps réglementaire. Un programme officiel de matchs est édité afin de permettre aux joueurs d’effectuer leurs paris, a-t-il annoncé. M. Aloua Aboubacar a ainsi relevé les Trois (3) types de paris autorisés par la LONANI. Il s’agit de : pari simple, qui porte sur un seul évènement et se traduit par un unique pronostic ; pari additionneur, qui consiste en plusieurs pronostics sur plusieurs évènements (3 à 5 matches) et pari multiple ou accumulateur, qui permet au joueur de parier sur une combinaison de plusieurs matches (3 à 20 matches). Selon le directeur commercial et marketing, ces paris se jouent suivant 14 variantes qui sont: Normal-Handicap. Total 2,5, total exact, double chance, 1erbut première équipe à gagner, dernier but ou dernière équipe à marquer, pair impair, les deux équipes marquent, buts équipe à domicile, buts équipe à l’extérieur, aucun but encaissé équipe à domicile et aucun but encaissé équipe à l’extérieur. La mise de base est, a souligné M. Aloua Aboubacar, fixée à 300 FCFA. Quant à la mise maximum sur un même ticket, elle est de 100 000 FCFA. Aussi, a-t-il expliqué, pour valider le jeu parifoot-Niger, la LONANI s’est inscrite dans une approche multicanaux. Autrement dit, les parieurs ont désormais la possibilité de jouer aussi bien au niveau du réseau physique (kiosques et points de vente) qu’au niveau du réseau en ligne (mobile et web), via la recharge voucher disponible chez les vendeurs.

« A la LONANI, les jeux d’argent doivent rester surtout une source responsable: de divertissement. Les jeux occasionnels et non encadrés peuvent devenir une source d’addictions, chez certaines personnes. Alors, jouez responsable pour que le jeu reste un divertissement car

« le jeu de hasard peut conduire à l’endettement, la facilité », a conclu le directeur commercial et marketing, M. Aloua Aboubacar.

Par Aïchatou Hamma Wakasso(onep)