En prélude à l’ouverture de la 74ème session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une marche pour la santé a été organisée le dimanche 25 août 2024 à Brazzaville. Une marche au cours de laquelle le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel Major Garba Hakimi qui conduit la délégation du Niger au comité régional de l’OMS pour l’Afrique a pris activement part.
Ce sont quelques 43 délégations des pays membres de l’OMS en Afrique qui se sont données rendez-vous à Brazzaville pour la 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. En prélude à cette importante rencontre, une marche pour la santé a été organisée dimanche dans la capitale. Le coup d’envoi a été donné par le Premier ministre congolais Mr Collinet Makosso entouré des principaux responsables de l’OMS et des différents ministres de la Santé des pays invités. De la place Mamy Watta en convergeant sur le pont du 15 août, les manifestants ont marché sur environ 4 km.
Une marche pour la santé pour rappeler au monde entier que pour préserver une bonne hygiène de santé et éviter certaines maladies chroniques, il faut cultiver l’esprit de la marche qui est un meilleur indicateur pour la santé. Et c’est conscient de cette situation, que le bureau régional de l’OMS à Brazzaville a initié cette manifestation qui a enregistré un grand nombre de participants dont des jeunes, des enfants, des femmes et des hommes qui sont venus massivement apporter leur soutien au bureau régional de l’OMS du Congo Brazzaville. Tout au long du parcours, les manifestants ont marché dans la communion des cœurs, un esprit combatif et avec un seul slogan, la santé comme dit un adage n’a pas de prix.
Abdoulaye Tiemogo,
Conseiller Spécial du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat