Grande Mosquée de Niamey, le 17 nov. 2022. Le cortège de service du Commandant de la Mission italienne d’appui au Niger (MISIN), le Général de Brigade Liberato AMADIO, est arrivé à l’entrée d’honneur de la Mosquée, ponctuellement à 10h30 pour un rendez-vous officiel avec le Président de l’Association Islamique du Niger et Imam de la Grande Mosquée de Niamey, Cheick Djibril Djermakoye KARANTA.
Il s’agit de leur deuxième rendez-vous en quelques mois, donc pas d’une «rencontre fortuite», démontrant la volonté mutuelle de souligner les affinités affectives qui ont déjà émergé par le passé. Attendaient également la visite du Général italien, le Secrétaire Général de l’Association Islamique du Niger (AIN), Pr Issoufou MOUNKAILA, grâce à qui il a été possible d’organiser la rencontre, et le Maire de la Commune de Niamey 3, Amadou SEIDOU, qui a ainsi voulu valider la grande harmonie et la confiance placée par les citoyens pour l’attitude exemplaire exprimée par le contingent italien lors des activités de coopération, envers la population locale.
La rencontre, qui a commencé par une minute de prière dirigée par l’Imam et a duré environ 40 minutes, s’est déroulée à l’intérieur même de la Grande Mosquée, lieu de culte d’une grande valeur spirituelle, dans une atmosphère de profond respect et en même temps sereine et amicale.
Le général AMADIO a tenu à exprimer sa gratitude pour l’invitation et pour l’accueil reçu, précisant que l’une des raisons pour lesquelles je suis ici aujourd’hui est de maintenir vivant le dialogue entre votre Communauté et celle des militaires italiens, d’approfondir la connaissance, et donc compréhension, les seuls outils qui peuvent rejeter la peur et la méfiance envers ceux qui sont différents de nous et qui, comme dans le cas des militaires italiens, viennent de loin». Il a également ajouté que les soldats de la MISIN ont toujours à l’esprit de transmettre le message du «respect de la dignité humaine qui ne peut jamais être violée, une valeur très importante à laquelle croient les soldats italiens, quelles que soient leur culture, leur religion et leurs croyances politiques».
Des valeurs pleinement partagées par toutes les personnes présentes, notamment par le Maire qui a tenu à souligner combien «solides et fructueuses sont les relations de collaboration qui se sont consolidées au fil du temps entre ses citoyens et la Mission italienne d’appui au Niger, se disant également certain que ces relations pourront encore s’améliorer à l’avenir, avant tout au profit de la population locale».
L’Imam de Niamey a exprimé toute sa satisfaction et son appréciation de la visite, remerciant en particulier le Contingent italien qui, à travers des activités de coopération civilo-militaire, a proposé de contribuer aux dépenses nécessaires à l’amélioration du système audio présent à l’intérieur de la mosquée.
Un moment passé ensemble, où différentes communautés de croyants ont pu se rencontrer et prier ensemble pour que la paix fraternelle et la solidarité entre les peuples soient préservées.
A l’issue de la rencontre, devant la Grande Mosquée, le Président de l’Association Islamique du Niger, le Commandant du MISIN et le Maire de la Commune de Niamey 3, se sont salués par une poignée de main sincère, avec des visages très souriants, en espérant que ces mêmes sentiments de proximité, de respect et d’esprit de collaboration puissent se maintenir et s’accroître au fil du temps.