
De nombreux diplômés prennent rapidement conscience du problème du chômage qui touche particulièrement les jeunes, dont beaucoup se retrouvent sans emploi après leurs études. Grâce aux nouvelles technologies, comme la création de sites Internet et l’utilisation des smartphones, cette jeunesse a su s’approprier le commerce en ligne, devenu très fréquent ces derniers temps, pour générer de nouvelles sources de revenus.
Mme Moursanatou Hassane est une jeune entrepreneure qui estime que le commerce en ligne offre de réelles opportunités, car il lui permet non seulement de réduire ses déplacements, mais également de simplifier son quotidien. « Je propose divers produits en ligne, comme des ustensiles de cuisine, des vêtements pour hommes, femmes et enfants », a-t-elle déclaré. Toutefois, elle souligne que des défis subsistent, notamment en raison des fournisseurs qui ne livrent pas toujours les commandes à temps, ou qui envoient des articles ne correspondant pas aux photos.
Selon Mme Amy Barra, diplômée de l’ENA en comptabilité, la vente en ligne constitue une solution pour faire face aux défis économiques du pays et à la réduction du chômage chez les jeunes. « Je propose mes produits sur commande, en demandant un acompte pour les clients peu fiables et inconnus. Je mets en vente divers articles tels que des vêtements turcs et des ensembles de vaisselle. Cependant, il existe des inquiétudes concernant les arnaques, d’où la nécessité de prendre un acompte. De plus, les problèmes de traversée de frontières compliquent l’expédition des produits. Certains clients nous pressent pour des réductions sans réaliser que diminuer les prix réduit nos bénéfices, » explique-t-elle.
Rahinatou Abdoulaye Zakou, une cliente habituée des commandes en ligne, exprime sa confiance envers les produits achetés sur Internet, soulignant que cela fait partie des pratiques courantes aujourd’hui. « Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucune difficulté lors de mes achats en ligne, et je suis toujours satisfaite après avoir passé une commande. Cependant, il arrive que les images soient très attrayantes, mais que la réalité soit différente, en fonction des produits », a-t-elle déclaré.
Hadjara Djibo, une autre cliente, a ajouté que sa première recommandation serait d’utiliser de vraies photos des articles vendus, car cela peut souvent causer des soucis. «Trop souvent, on voit des images que les vendeuses en ligne affichent, mais qui ne correspondent pas réellement aux marchandises », decrie Hadjara.
Rabi Issoufou Guero (Stagiaire)