
Coach Abdoul-Latif Anafi
La pratique de sport est considérée comme l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et renforcer le système immunitaire de l’organisme. Pour s’offrir un cadre agréable, beaucoup de jeunes choisissent le fitness comme activité sportive.
Au stade général Seyni Kountché se trouve un jeune club appelé « Abdel-Fitness Club », où est pratiquée cette activité sportive. Il est dirigé par coach Abdoul-Latif Anafi Souleymane, gérant d’une station d’essence de la place, qui chaque soir du lundi au vendredi, se rend au stade pour enseigner le Fitness.
Le fitness, « abréviation de l’expression anglaise physical fitness, ‘’forme physique’’ », aussi appelé la gymnastique de forme ou l’entraînement physique, désigne un ensemble d’activités physiques permettant au pratiquant d’améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être.
L’idée de la création de Abdel-Fitness Club, selon Abdoul-Latif Anafi Souleymane, est qu’il est passionné de ce sport. Il vise aussi à faciliter aux populations l’accès aux infrastructures sportives. « Faire du fitness est important pour tous en pleine sécurité tout en répondant aux normes règlementaires, notamment les séances de cardio. C’est la raison qui m’a poussé à ouvrir ce club parce que j’aime le sport et j’ai duré dans le métier. J’ai acquis beaucoup d’expérience aussi», a-t-il dit.
Le club Abdel-Fitness Club, compte une cinquantaine de membres, hommes et femmes. Les entraînements ont lieu cinq fois par semaine, du lundi au vendredi de 18h à 20h. « Les séances d’entrainement sont divisées en deux parties, la 1è partie consacrée au cardio de 18h à 19h et les clients viennent généralement pour des motifs de perte de poids. Les différents services que je propose à mes clients sont : les séances à domicile, les longues marches individuelles, les massages et étirements musculaires. Il y a une inscription de 1000 FCFA et le mois à 5000 FCFA », a-t-il expliqué.
Le jeune Abdoul-Latif Anafi Souleymane affirme que lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones qui permettent de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs et d’agir sur le corps comme un anti-dépresseur. « C’est donc avant tout une source de plaisir et le seul remède sans effet secondaire, c’est bel et bien le sport », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)