A la veille de la tenue de la 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel Major Garba Hakimi, a offert une réception le dimanche 25 août 2024 aux membres des délégations des pays qui vont prendre part au comité régional de l’OMS. Une réception qui s’est déroulée dans une des salles de banquet de l’hôtel Tours jumelles de Brazzaville.
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel Major Garba Hakimi a profité de cet espace pour présenter le candidat du Niger au poste du Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Boureima Hama Sambo.
Le Ministre de la Santé Publique a loué les qualités intrinsèques du Dr Boureima Hama Sambo, son riche parcours professionnel et sa riche expérience dans le domaine de la santé en Afrique. Le Colonel Major Garba Hakimi a réitéré le soutien du gouvernement nigérien pour cette candidature qui est portée par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat le Général de Brigade ABDOURAMANE TIANI, tout en souhaitant une adhésion massive des pays frères et amis à ce choix fait par notre pays.
Toujours au cours de la réception, le candidat du Niger Dr Boureima Hama Sambo s’est adressé à l’assistance en parlant de son ambition pour les pays membres de l’OMS en Afrique, où il entend une fois élu révolutionner le système de santé sur le continent. Il a parlé également de son programme qu’il entend mettre en œuvre une fois à la tête du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, au vu de sa connaissance des problèmes de santé et des réalités africaines. De nombreux chefs de délégation qui ont assisté à cette réception, ont promis d’apporter leur soutien à la candidature du Niger pour le poste du directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Abdoulaye Tiemogo,
Conseiller Spécial du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat.