Le ministre en charge de l’Agriculture échange avec les autorités administratives et ...
En marge de la 58è édition de la Cure Salée qui se tient à Ingall, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane, a eu une rencontre, le dimanche 5 octobre 2025, avec les autorités administratives et coutumières, à savoir les gouverneurs des régions, les préfets des départements, les Administrateurs Délégués de plusieurs communes et les chefs traditionnels qui prennent part à l’événement. Cette rencontre a pour objectif d’échanger sur les questions liées à la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Ces échanges cadrent bien avec le thème central de la fête, et aussi avec la volonté du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui fait de ce triptyque une priorité dans le contexte actuel du Niger. La rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement présents à Ingall, notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports, celui de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, les gouverneurs des régions de Tahoua et d’Agadez et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
En plantant le décor de cette rencontre, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a expliqué brièvement les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre. « Nous avons voulu profiter de votre présence à Ingall pour vous rencontrer et échanger avec vous sur certaines préoccupations du moment. Ces échanges, c’est pour voir avec vous les solutions à certaines préoccupations sur lesquelles nous allons échanger », a dit le gouverneur.

Ainsi, devant les gouverneurs, préfets, Administrateurs Délégués et chefs traditionnels, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a exposé les attentes du Président de la République et du gouvernement par rapport aux thématiques, objet de la rencontre. « La Refondation du Niger va se faire avec l’ensemble des filles et fils du pays. On vous voit dans les villages, les hameaux, les villes pour mobiliser les concitoyens pour pouvoir prier afin que notre pays reste stable et pour que le Niger puisse être souverain. Nous sommes vers la fin de la campagne agro-sylvo-parstorale qui a été bonne comme l’année dernière. Pour cela, nous vous demandons de vous investir pleinement pour que les mesures qui sont prises, notamment en ce qui concerne l’interdiction d’exportation des céréales, soient respectées », a déclaré le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane.
Il a assuré que le gouvernement va continuer, comme l’année dernière, à sensibiliser les citoyens par une bonne gestion de la récolte sur les marchés. « Cette campagne a été bonne également du point de vue du fourrage. Et si elle est bonne, nous avons généralement des feux de brousse, nous avons également des descentes d’éleveurs pasteurs vers le sud qui créent des conflits. Vous êtes toujours les gardiens de nos traditions. Nous voudrions que vous passiez ce message pour qu’il y ait des sensibilisations fortes sur la gestion des pâturages, des eaux et la descente pacifique des éleveurs. Nous allons vous accompagner, les services techniques, les préfets, les Administrateurs Délégués sont avec vous pour vous accompagner afin que cette sensibilisation soit forte et pour que nous puissions bien gérer ce pâturage », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Après avoir pris connaissance des objectifs de la rencontre, les chefs traditionnels ont d’abord salué cette initiative des autorités. Ils ont ensuite réitéré l’engagement et la disponibilité de la chefferie traditionnelle à accompagner le Président de la République et le gouvernement dans toutes les initiatives visant la sécurité et la cohésion sociale. « Nous vous assurons que la chefferie traditionnelle est là pour appuyer l’Administration. Elle est là aux côtés du Chef de l’État pour la sécurité du Niger, pour l’unité de nos communautés », a souligné le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. Le Sultan de Katsina Maradi a abondé dans le même sens, justifiant la forte présence des chefs traditionnels à Ingall comme la preuve de leur engagement pour les questions de paix, de sécurité, de cohésion sociale et d’unité nationale. « Nous avons déjà des idées par rapport à ces thèmes qui sont primordiaux pour la survie même de notre pays », a précisé l’honorable Ahmed Ali Zaki, Sultan de Katsina Maradi.
Ali Maman, ONEP Agadez
