Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a effectué, dans la journée du jeudi 26 septembre 2024, une visite dans deux grandes usines de fabrication de produits en plastique. C’est ainsi qu’il s’est successivement rendu à la société ‘’Niger Elegant Sarlu’’ spécialisée dans la fabrication de chaussures en plastique et à la ‘’société Guang Yao’’, toutes deux situées dans la commune rurale de Liboré.
A travers cette sortie, le ministre du Commerce et de l’Industrie entend s’imprégner du processus de fabrication des différents produits et échanger avec les employés de ces sociétés pour comprendre les conditions dans lesquelles ils effectuent quotidiennement leur travail.
Le ministre Seydou Asman a entamé cette visite sous un soleil de plomb, caractéristique du climat au Sahel vers la fin de la période des pluies. C’est exactement à 12h 45 mn que le ministre, accompagné d’une forte délégation, a franchi les portes de la commune rurale de Liboré. La délégation ministérielle s’est immédiatement rendue à l’usine de fabrication des chaussures en plastique de tout genre, dénommée, ‘’Niger elegant Sarlu’’, créée il y a de cela plus d’un an. Sur la chaine de travail, on constate que les jeunes nigériens sont présents, de la fabrication jusqu’à la finition. « Tous ceux qui sont là sont très jeunes et certains parmi eux n’ont pas été à l’école, mais ils ont dû apprendre le métier et le maîtriser. Ce qui est une très bonne chose », a souligné le ministre.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à la société Guang Yao Produit Plastique. Cette usine de produits plastiques a été créée en 2023. Elle fabrique des poubelles, des assiettes, des bouilloires, des gobelets, etc. A ce niveau également, le ministre a reçu d’amples explications sur le processus de fabrication. Dans l’espoir que ces genres d’usines soient créés et se multiplient à l’échelle du pays pour lutter efficacement contre le chômage des jeunes, le ministre du Commerce et de l’Industrie a invité d’autres jeunes à faire pareil, car dit-il, c’est un travail noble qu’ils sont en train de mener, et on doit les encourager.
Après des échanges fructueux avec ces jeunes, le ministre a rassuré qu’à l’avenir, des solutions seront apportées à toutes leurs préoccupations pour de meilleures conditions de travail.
Salima H. Mounkaila (ONEP)