Des visiteurs contemplent une maquette de pont exposée au musée des ponts de la ville de Wuhan
Le Musée des Ponts de la ville de Wuhan est le premier musée chinois consacré exclusivement aux ponts, conçu et construit par l’équipe nationale de la construction de ponts, le China Railway Major Bridge Engineering Group, selon les principes des musées modernes. Le musée adopte une vision à la fois nationale et sectorielle pour replacer le thème des ponts dans leur contexte historique, contemporain, chinois et international. En effet, depuis l’ouverture de ses portes au public en 2019, elle totalise à la date du 14 mai 2025 plus de trois cent quatre-vingt mille (380 000) visiteurs, tandis que les visites en ligne ont franchi le cap des 9 millions.
Composé d’un espace intérieur de 3 000m² et d’un parc thématique extérieur de 20 000m², la galerie intérieure comprend plusieurs sections comme le hall d’accueil, ponts anciens de Chine, ponts de la Chine moderne et contemporaine, exposition internationale des ponts, innovations technologiques, culture des ponts, parcours glorieux de l’équipe nationale de la construction, ainsi qu’un espace interactif. Le musée possède une collection de
1 892 objets et pièces historiques précieuses. Sur le plan de la scénographie, des objets d’exposition de grande échelle comme les poutres en acier ou les piliers de pont servant de supports physiques pour construire une narration immersive à travers laquelle les visiteurs circulent, créant ainsi une expérience exceptionnelle.
Par ailleurs, au niveau de la structuration, le musée intègre des technologies de pointe telles que les films 5D, les projections panoramiques, la réalité virtuelle, les hologrammes, les signatures numériques, des photos avec des ponts emblématiques. Ce qui offre au public une expérience multisensorielle complète, visuelle, auditive et tactile pour un apprentissage immersif, ludique. Quant au parc thématique extérieur du musée, il comprend des sculptures de figures emblématiques du génie civil, des carottes de roche, d’anciens équipements de chantier ainsi que des installations artistiques, prolongeant les contenus de l’exposition intérieure en parfaite harmonie.
Rayonnement et rôles du musée
Le Musée des Ponts est reconnu comme une base nationale pour l’éducation scientifique et la diffusion de l’esprit scientifique, l’un des 10 premiers centres nationaux de vulgarisation scientifique sur les transports, base culturelle de China Railway, centre d’éducation patriotique pour les entreprises publiques centrales, centre de vulgarisation sur le rail et les routes à l’échelle nationale, base provinciale pour la vulgarisation scientifique et l’éducation patriotique du Hubei. Il sert également de centre de pratique pour les grands cours d’éducation civique de plusieurs universités comme l’Université de Wuhan et l’Université des Sciences et Technologies de Huazhong, ainsi que de base de formation conjointe des talents avec des institutions telles que l’Université de Technologie de Wuhan et l’Université de Zhongnan d’Économie et de Droit. En outre ce musée est aussi une station d’échange pour la jeunesse de Hong Kong, Macao et la Chine continentale, et un centre d’éducation sur la situation nationale. Il a été récompensé comme unité exemplaire nationale et provinciale de vulgarisation scientifique, et fait partie des dix meilleures bases d’éducation scientifique du Hubei.
Hamissou Yahaya (ONEP) à Wuhan
